La corruption de « basse intensité » : comment des agents du service public cèdent aux sirènes de l’argent


Par France-Info

Auteur :

Cette corruption se déroule à bas bruit dans les couloirs des services publics. Des élus et des fonctionnaires rendent des services à des délinquants contre rémunération, notamment en divulguant des informations sensibles contenues dans des fichiers administratifs.

 

C’est une réalité qui inquiète les autorités. La corruption dite de « basse intensité » qui concerne les élus, fonctionnaires ou contractuels travaillant pour l’État, comme pour ce policier parisien placé en détention provisoire car il est soupçonné d’avoir revendu des centaines de fichiers de police. Quand on évoque cette corruption, il s’agit de services payants rendus à des délinquants voire au grand banditisme. On l’appelle aussi « corruption du quotidien » ou « corruption de facilitation ».

Par exemple, à Beauvais en mars, un vaste trafic de voitures volées est démantelé. Un policier adjoint supprimait leurs immatriculations des fichiers de police pour qu’elles soient légalement remises en circulation. Il y a une centaine de véhicules au total dont des voitures de luxe. Ce policier est suspecté d’avoir touché 600 euros par véhicule radié et d’avoir empoché en tout plus de 60 000 euros alors qu’un gendarme faisait également des consultations illégales de fichiers de police au profit du réseau démantelé.

 

La suite sur France-Info

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS

Partagez l'info


Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments

©2024 LeMediaPourTous.fr par Vincent Lapierre est un média indépendant, financé exclusivement par ses lecteurs | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account