Source : France 3 Grand Est
Auteur : Florence Grandon
La députée LREM du Bas-Rhin Martine Wonner, également médecin, est très en colère contre le gouvernement. Elle a voté contre le plan de déconfinement du gouvernement présenté le 28 avril à l’Assemblée nationale. C’est la seule députée de la majorité à avoir voté contre. Elle s’en explique.
« A l’heure où je vous parle, je suis encore à La République en marche« , Martine Wonner a une voix calme et posée au téléphone ce samedi 2 mai. Elle est convoquée mercredi 6 mai à 14 heures en visioconférence par le bureau de LREM à l’Assemblée nationale. « Gilles Legendre et les 8 « whips » seront présents. « Whip » ça veut dire fouet en anglais, c’est eux qui nous appellent avant un vote, pour nous dire la conduite à adopter sur tel ou tel texte. Ils sont là pour discipliner les députés de la majorité« , dit-elle, un brin de sourire dans la voix.
La députée de la 4e circonscription du Bas-Rhin se dit « pas du tout inquiète. Ils vont me demander de m’expliquer sur mon vote du 28 avril contre le plan de déconfinement du gouvernement. Et je n’ai aucun problème avec ça. »
Sur les 297 députés de la majorité, 6 se sont abstenus, Martine Wonner est la seule à avoir voté contre le plan de déconfinement présenté par le gouvernement à l’Assemblée nationale.
Pas de stratégie thérapeutique
« Si j’ai voté contre le plan de déconfinement, c’est d’abord parce que le gouvernement ne propose aucune stratégie thérapeutique. La gestion de la crise sanitaire est catastrophique. « Protéger, tester, confiner », c’est très bien, il faut continuer comme ça. Sauf que dire aux gens, « si vous avez des symptômes, vous restez chez vous et vous prenez du doliprane », au XXIe siècle, c’est totalement indigne« , martèle l’élue alsacienne.
Elle a lancé avec d’autres médecins le collectif « Laissons les médecins prescrire« . Ensemble, ils réclament une liberté de prescription par les médecins généralistes de ville, « à même d’assurer le suivi de leurs patients et de contrôler les effets secondaires de médicaments connus depuis longtemps ». Ils disent aussi vouloir éviter l’automédication de patients qui se procurent ces médicaments sur internet.
Actuellement, seules les pharmacies hospitalières peuvent prescrire ce médicament pour les patients hospitalisés. Deux décrets, le deuxième datant du 25 mars, et venant compléter celui du 23 mars réservent l’hydrochloroquine aux patients hospitalisés avec des signes de gravité (patients sous oxygène ou en réanimation), ce qui ne convainc pas les médecins du collectif. Et pour Martine Wonner, c’est un non-sens : « on sait que l’hydroxychloroquine ne fonctionne que si elle est associée avec l’azythromicine et tout au début de la maladie, quand la charge virale est importante. Quand on est obligé de prendre de l’oxygène, ce n’est plus le virus qui s’exprime, mais c’est l’effet inflammatoire et la réponse immunitaire associée ».
« Oui il y a des traitements possibles. C’est la raison pour laquelle j’ai voté contre ce plan de déconfinement. Parce qu’on ne peut pas en toute sécurité dire aux gens de reprendre leurs activités, les enfants l’école et dès qu’on vous aura dépisté positif, vous serez confinés avec une boîte de dolipranes. Pour moi c’est un scandale. » Le collectif publie sa propre étude, faite sur 88 patients.
Lire la suite de l’article ici.
ça réconforte de voir qu’il n’y a pas que des moutons , merci à cette députée d’apporter un discours différent et d’avoir de la considération pour les médecins de ville et les simples citoyens que nous sommes
en plus d’être à la solde des puissances financières, la clique à MACRON est à son image : composée d’incompétents notoires….! je suis heureux d’apprendre qu’un médecin qui faisait « partie de la bande » se rende à l’évidence et à la raison !
Ainsi les députées LREM ne sont pas toutes à jeter aux lions dans le Cirque! Mme Wonner sauve l’honneur, espérons qu’elle n’est pas la seule!
Merci à vous Docteur , de votre implication pour notre peuple………..Vous êtes la seule personne que j’apprécie dans ce gouvernement…………Vous êtes convoqué par un gamin de 29 ans………..et vous avez tout mon soutien.
Ne démissionnez pas ……….sinon , ils vont mettre un …. à votre place.
Merci Vincent pour cette information qui me fait penser que nous ne sommes pas en démocratie , une fois de plus.