Plusieurs lieux de rassemblement sont déjà à l’étude, comme la semaine précédente. Le rendez-vous national était fixé en Avignon, où la préfecture a préféré interdire toute manifestation.
Les lieux interdits à la manifestation samedi se précisent pour samedi prochain. Tout rassemblement des Gilets jaunes sur les Champs-Elysées, samedi à Paris, est interdit. Le collectif Décla ta manif a vu sa demande, formulée dans le cadre de l’acte 20 du mouvement social commencé en novembre 2018, rejetée mercredi.
« J’ai donné des instructions extrêmement précises au préfet de police pour que la demande de manifestation sur les Champs-Elysées samedi prochain, qui n’est qu’une provocation à de nouvelles violences, soit interdite », a déclaré, mercredi, le ministre de l’Intérieur, entendu par la Commission des lois de l’Assemblée avec sa collègue à la Justice, Nicole Belloubet.
« Susciter le chaos »
« Nous devons faire face à des revendications qui ne sont plus des revendications si ce n’est celle de susciter le chaos. La preuve ? La décision qui a été prise, dès lundi, des manifestants qui étaient sur Paris samedi dernier de revenir sur les Champs-Elysées et de nous demander que la manifestation ait de nouveau lieu sur les Champs-Elysées », a affirmé Christophe Castaner avant d’annoncer la prochaine interdiction.
La demande de manifestation sur les Champs-Élysées samedi prochain est une provocation à de nouvelles violences.
J’ai donné au préfet de police des instructions très précises pour qu’elle soit interdite. pic.twitter.com/lP5F3LIEmp— Christophe Castaner (@CCastaner) 27 mars 2019
Le ministre a également ironisé sur les solutions susceptibles d’être apportées pour mettre fin aux manifestations. « On sait bien qu’il n’y a pas une réponse qui va permettre de dire à ceux qui manifestent (et je ne parle pas des Gilets jaunes) c’est bon vous avez gagné, rentrez chez vous, si ce n’est la décapitation du ministre de l’Intérieur en place de Grève (place où avaient lieu les exécutions publiques à Paris). Mais je ne suis même pas sûr que ça suffise ».
Le préfet veut protéger le Palais des Papes
Décla ta manif cherche en tout cas un autre parcours pour défiler samedi dans la capitale. Une des possibilités serait de partir de la gare de l’Est pour rejoindre le Trocadéro.
Un appel a été lancé pour un rassemblement national des Gilets jaunes à Avignon. Mais dans l’après-midi ce jeudi, la préfecture du Vaucluse a là-aussi interdit tout rassemblement. L’arrêté préfectoral interdit « toute manifestation ou rassemblement revendicatif du mouvement des Gilets jaunes », samedi de 9h à minuit, « en intra-muros » et sur plusieurs gros axes périphériques.
Le préfet Bertrand Gaume invoque « les appels à une manifestation nationale relayés par les réseaux sociaux et notamment la présence prévisible de personnes appartenant à des groupes activistes violents ». Il souhaite en particulier protéger le Palais des Papes, « lieu symbolique qui demeure ainsi sensible ».
Est-ce vraiment pour éviter des violences ou alors c’est pour que les commerçants puissent faire un peu de chiffre ?