C’était il y a trois ans, jour pour jour. Emmanuel Macron tweetait son ambition d’enfin sortir du glyphosate, cet herbicide dangereux pour la santé humaine et l’environnement.
« J’ai demandé au gouvernement de prendre les dispositions nécessaires pour que l’utilisation du glyphosate soit interdite en France dès que des alternatives auront été trouvées, et au plus tard dans trois ans », écrivait le président de la République, le 27 novembre 2017.
J’ai demandé au gouvernement de prendre les dispositions nécessaires pour que l’utilisation du glyphosate soit interdite en France dès que des alternatives auront été trouvées, et au plus tard dans 3 ans. #MakeOurPlanetGreatAgain
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) November 27, 2017
Trois ans plus tard, l’échéance est arrivée et force est de constater que cette ambition a été enterrée. Une réunion interministérielle sur le sujet était prévue ce vendredi 27 novembre 2020 — en présence de Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’alimentation, et Clément Beaune, secrétaire d’État chargé des Affaires européennes. Réelle intention de rattraper le coup ou simple coup de com’ ? Les associations et ONG penchent plutôt pour la seconde option, puisque aucune décision n’a vraisemblablement été prise à l’issue de cette réunion.
Que dit Mme Pompili? Lui demander ce qu’elle en pense? Nous n’étions pas à la réunion. Si elle accepte que M.Macron ne tienne pas sa promesse c’est certainement qu’il y a une bonne raison, mais de toute façon, arrêtons de critiquer le gouvernement ou ses dirigeants dans ce domaine, car ce n’est que le consommateur qui est responsable et lui seul qui est fautif. Il suffit aux consommateurs de n’acheter que des produits BIO qui ne demande ni glyphosate, ni pesticides, ni fongicides, ni herbicides… et vous verrez tous les problèmes se résoudront tout seul car le paysan qui ne… Lire la suite »