Le 11 juillet 2021, l’humanité a passé un nouveau cap : le tourisme spatial… Richard Branson est devenu le premier milliardaire à atteindre « la frontière de l’espace », 9 jours plus tard c’est l’homme le plus riche de la planète, Jeff Bezos, et les passagers de son vaisseau Blue origin qui sont allés encore plus loin et ont passé 10 minutes et 38 secondes dans l’espace.
Et dans ce laps de temps infime, Jeff Bezos aura émis à lui seul… au minimum 75 tonnes de CO2 ! Comme l’a fait remarquer l’économiste Lucas Chancel dans un tweet, il y a près d’1 milliard de personnes dans le monde qui sur une vie entière n’émettront pas les 75 tonnes que le patron d’Amazon aura émis en 10 minutes..
Pour vous donner un autre ordre de grandeur, à l’échelle mondiale, les émissions de CO2 s’élèvent actuellement à environ 5 tonnes/ an et /habitant, donc 75 tonnes de CO2 c’est ce qu’émet en moyenne un humain en 15 ans. Un décalage qui paraît d’autant plus absurde alors que l’actualité de cet été a été particulièrement marquée par l’urgence écologique entre les villes rayées de la carte et les inondations qui se multiplient en Europe.
Finalement, c’est comme si ces milliardaires vivaient en dehors du monde, comme s’ils n’étaient pas contraints aux lois de la physique et du dérèglement climatique Bref, nous ne sommes pas tous dans le même bateau, et pourtant nous occupons la même planète aux ressources finies, et plus que jamais sous pression. Alors, que nous racontent ces aventures spatiales, ces aberrations économiques et écologiques, sur notre époque ?
Pourquoi l’accumulation excessive de richesses est mauvaise pour notre planète ? Comment régler du même coup le problème climatique et le problème des inégalités ? C’est ce que nous allons voir dans cette nouvelle vidéo de la rubrique écologie de Blast, animée par Paloma Moritz.
Faut rapidement passer à la fusée électrique.