Incendie d’église à Saint-Omer : choc et tristesse chez les chrétiens, la vie de la paroisse se réorganise


par actu.fr

Auteur :

Après l’incendie de l’église Immaculée-Conception à Saint-Omer, nous avons interrogé le curé et la sacristine. L’évêque d’Arras invite à prier sur place, mercredi 4 septembre 2024.

 

Lundi 2 septembre 2024, c’est un spectacle de désolation qui a eu lieu à Saint-Omer (Pas-de-Calais) : l’église Immaculée-Conception a subi un terrible incendie. La toiture et le clocher se sont effondrés. Comment la communauté chrétienne réagit-elle ? Nous avons interrogé le curé, Sébastien Roussel, et la sacristine, Monique Capelle. L’évêque d’Arras invite à prier sur place mercredi 4 septembre à 8 h 30.

Monique, celle qui avait les clés de l’église

Vu la proximité des flammes, 50 riverains vivant proche de l’église ont été évacués ce 2 septembre. Monique Capelle réside place Ghière, mais elle n’a pas été évacuée. C’est sans doute la première personne à avoir été réveillée par les pompiers, puis qu’ils sont venus directement chez elle… chercher la clé de l’église ! « Je suis la sacristine de cette église depuis des années et j’habite cette maison depuis ma naissance, il y a 70 ans ! »

Elle est aussi organiste pour cette église, tout comme son frère, et se désole de la perte de l’orgue du lieu. C’est dire si cet incendie la bouleverse. « J’ai mal au cœur… », dit-elle simplement. « On dit de moi que cette église, c’est ma résidence secondaire… Depuis les travaux, c’était une église chaleureuse, on s’y sentait bien. Il y avait la messe tous les 15 jours, on était encore plus de 300 pour la célébration qui a eu lieu la veille de l’incendie ! »

Elle reçoit plein de messages de soutien et est dans l’attente. « Tout le monde est triste, on verra la suite… », résume-t-elle, fataliste.

Elle a même vu devant l’église en feu un des entrepreneurs qui avait contribué à rénover entièrement l’église il y a 6 ans. « Il a regardé son travail partir en fumée… »

 

La suite sur actu.fr

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS

Partagez l'info


Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments

©2024 LeMediaPourTous.fr par Vincent Lapierre est un média indépendant, financé exclusivement par ses lecteurs | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account