Il a assisté à l’agonie de Lucas à l’hôpital de Hyères: « Je l’ai vu le regard vide, se tordre de douleurs pendant qu’on passait devant lui »


Par Var-Matin

Auteur :

Damien Arnoux a 25 ans, le même âge que le jeune homme décédé dans l’établissement hyérois dans la nuit du 30 septembre au 1er octobre des suites d’une septicémie. « Que l’on ne me parle pas de moyens, que l’on me parle d’humanité. Ce qui est arrivé est édifiant », explique le témoin de l’agonie du jeune homme. « J’ai écrit plusieurs lettres pour décrire ce qu’il s’est passé cette nuit-là ».

 

« Ce qui est arrivé à Lucas aurait pu m’arriver à moi, à n’importe qui. Je ne me tairai pas et il faut que chacun assume ses responsabilités« . Damien Arnoux a assisté pendant de longues heures à la mort de Lucas aux urgences de l’hôpital de Hyères.

« Un manque de moyens? Ce n’est pas le problème »

« On m’a demandé pourquoi j’avais adressé des courriers sur ce que j’ai vu et quel est le but de ma démarche. Le but ? C’est que je ne veux pas que mes proches ou d’autres subissent ce que Lucas a subi. On est censé se sentir en sécurité dans un hôpital. On parle de manque de moyens, ce n’est pas le problème. Je n’irais plus jamais là-bas« .

Damien Arnoux est un solide gaillard, un sportif de haut niveau en windsurf, un battant. Le 30 septembre 2023, il est au travail et il est victime d’une lombalgie qui l’immobilise totalement. Les secours interviennent et le transporte à l’hôpital de Hyères.

Après voir patienté longuement, allongé à même le sol dans la salle d’attente, il est pris en charge et placé sur un brancard, juste en face de Lucas, dans un couloir. « C’était un samedi et il y avait du monde. Nous sommes presque rentrés en même temps. Au début je ne me préoccupais pas de lui et puis il a commencé à se mettre en PLS (position latérale de sécurité)« .

« La crème fraîche ne devait pas être fraîche »

Selon Damien, une médecin s’approche de Lucas qui commence à se tordre de douleurs et lui demande ce qu’il a mangé. « Il lui parle de crème fraîche, elle lui répond qu’elle ne devait pas être fraîche sans plus d’auscultation. On ne le prend pas au sérieux« .

« Je ne suis pas médecin mais je vois qu’il n’est pas bien du tout« . Sa tension est très basse et son cœur bat très vite (autour de 130), selon des sources. « Il gémit et je le vois se relever de son brancard, s’adosser sur le mur et s’effondrer. Il avait les yeux dans le vide. Deux infirmières n’y prêtent pas attention« , décrit-il.

Il interpelle alors un infirmier. « Il va alors lui lever les jambes et prendre sa tension. J’entends qu’il est à 5.3. Je vois l’infirmier s’inquiéter et aller chercher la médecin. Elle revient vers Lucas et lui demande: Monsieur vous êtes avec nous? Lucas parvient à lui répondre qu’il va extrêmement mal. Il est très essoufflé. »

 

La suite sur Var-Matin

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS

Partagez l'info


Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
3 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Keups63
10 mois il y a

Ça fait flipper…

10 mois il y a

Je me demande s’il n’a pas été pris en charge parce que c’est un homme.

Mathieu
10 mois il y a

Je me demande s’il n’a pas été pris en charge parce que c’est un homme.

©2024 LeMediaPourTous.fr par Vincent Lapierre est un média indépendant, financé exclusivement par ses lecteurs | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account