INFO BFM Paris – Anne Hidalgo doit annoncer une série de mesures ce jeudi pour encadrer plus sévèrement l’usage des trottinettes électriques. Parmi elles, la baisse de vitesse des engins.
Anne Hidalgo durcit le ton contre les opérateurs de trottinettes électriques. Quelques semaines à peine après la signature d’une charte de bonne conduite, la maire de Paris s’apprête à annoncer ce jeudi de nouvelles mesures.
Malgré un engagement des opérateurs de trottinettes électriques, la charte n’a pas produit les effets escomptés et outre l’anarchie sur les trottoirs, les accidents impliquant ces engins se multiplient. La mairie ne souhaite pas pour autant interdire les trottinettes en libre-service, un choix jugé bancal juridiquement.
Des trottinettes à 25 km/h trop dangereuses
Résultat, la mairie de Paris souhaite encadrer plus strictement l’usage des trottinettes électriques, en s’attaquant notamment à la vitesse de ces engins. Selon nos informations, Anne Hidalgo va en effet imposer aux opérateurs une baisse de vitesse des trottinettes électriques. Plus question de filer à 25 km/h, une vitesse jugée trop dangereuse pour l’utilisateur et les piétons, les opérateurs devront eux-mêmes brider les trottinettes, à une vitesse qui reste à préciser.
Il ne sera toutefois pas question de moduler cette vitesse en fonction des lieux de circulation comme c’est le cas à Lyon, qui prévoit un bridage automatique à 8 km/h dans les zones piétonnes.
Limiter le nombre de trottinettes
Parmi les autres mesures de la mairie de Paris, il est question d’encadrer le stationnement des engins, déjà interdits en théorie sur les trottoirs.