Le Maire de la commune de Balaruc-Le-Vieux, dans l’Hérault, a décidé de prendre de grandes mesures face à l’arrivée imminente de gens du voyage. Détruire le parking qui allait les accueillir.
En observant le bitume éclaté en morceaux, on pourrait croire à un violent tremblement de terre. Il s’agit en fait d’une décision de la mairie. Celle de Balaruc-le-Vieux (Hérault), qui a acté la destruction volontaire du parking du stade municipal André-Subirats, en bordure de la D600, pour empêcher des gens du voyage de venir s’y réinstaller. Une trentaine de caravanes y étaient restées durant un mois, avant de plier bagage fin février, devant la menace d’expulsion de la préfecture.
« Au départ, on avait mis des gros rochers, qui pèsent au moins deux tonnes, pour faire rempart, mais ils n’ont pas été dissuasifs, vu qu’ils ont été enlevés, explique l’édile de la commune, Norbert Chaplin, au micro de TF1, dans le reportage du JT visible en tête de cet article. Là, on n’a fait qu’anticiper la destruction de ce parking qui ne servait plus à rien. Au bout d’un moment, quand on a tout essayé, il n’y a plus que ça… Il y avait des dégradations. »