Mobilisés sur les réseaux sociaux, les Gilets jaunes prévoient d’organiser un «sitting» dans le centre de Paris du 8 au 11 mars en s’installant dans des ronds-points, mesure visant à les rendre «visibles de tous et entendus» à une semaine de la fin du grand débat national lancé par Emmanuel Macron pour remédier à la crise des Gilets jaunes.
Pour leur acte 17, les Gilets jaunes promettent un «acte décisif» en soulignant que «nous ne bougerons pas!», apprend-on dans la description des événements sur Facebook.
Ainsi, les manifestants prévoient d’étendre leurs actions sur trois jours, le 8, le 9 et le 10 mars. Le rassemblement principal devrait avoir lieu dans le centre de Paris.
«Installons nos ronds-points au cœur de la capitale; là où nous serons visibles de tous et entendus», appelle un communiqué partagé sur la page Facebook «La France En Colère».
Le texte exige entre autres l’adoption par le gouvernement de trois mesures liées au pouvoir d’achat, à la justice sociale et fiscale ainsi qu’à des changements dans le domaine écologique.
Ce sera le dernier rassemblement des Gilets jaunes avant la fin du grand débat national prôné par Emmanuel Macron qui va s’achever le 15 mars.
Face à la taxe sur les prix du carburant, de nombreux Français sont descendus dans les rues depuis le 17 novembre 2018. Ce premier samedi du mois de mars, la France a déjà connu l’acte 16 des Gilets jaunes.