Plusieurs figures du mouvement des Gilets jaunes ont appelé à se rassembler à Bourges ce samedi 11 janvier pour l’acte IX du mouvement contestataire. Un choix dû notamment à l’emplacement géographique de la ville, au centre du pays. Les différents appels ont été diffusés sur la page Facebook « La France en colère ».
La préfecture a interdit toute manifestation dans le centre-ville de Bourges dans un arrêté diffusé ce vendredi matin étant donné l’absence de déclaration officielle en préfecture et le risque « d’actions violentes ».
« Une proposition de parcours excluant le centre-ville a été actée [avec une délégation de quatre « gilets jaunes »], il n’en reste pas moins que leur position ne reflète pas forcément les intentions de tous les manifestants et que cette manifestation n’est pas officiellement déclarée », explique la préfecture dans cet arrêté.
[12/01/2019] Arrêté pris par C. FERRIER @Prefet18 interdisant toute manifestation à l’intérieur du centre-ville de Bourges (voir plan annexe). pic.twitter.com/cr3eU7txCu
— Préfet du Cher (@Prefet18) 11 janvier 2019
Près de 3000 personnes ont annoncé leur présence
Sur Facebook, un peu moins de 3000 personnes ont annoncé leur participation à ce rassemblement à Bourges demain. Le ministère de l’Intérieur a annoncé que 80 000 membres des forces de l’ordre seraient mobilisés ce samedi en France pour cet Acte IX des Gilets jaunes.