Twitter a annoncé qu’il avait récemment suspendu des dizaines de comptes pour avoir miné la confiance en l’OTAN. Cette mesure fait partie d’une purge plus large de près de 400 comptes Twitter soupçonnés d’avoir des « liens avec la Russie, l’Arménie et l’Iran », des acteurs étatiques qui se sont avérés avoir « enfreint ses politiques de manœuvre des plateformes », selon Reuters.
Et plus loin, Twitter a déclaré, selon l’agence Reuters, que « 100 comptes ayant des liens avec la Russie ont été supprimés pour avoir amplifié des récits qui sapaient la foi en l’OTAN et visaient les États-Unis et l’Union européenne. »
C’est vrai, parmi les nombreux exemples d’abus récents sur Twitter et les tentatives flagrantes de la Silicon Valley d’écraser des discours jugés politiquement gênants ou hors limites, celui-ci est sans doute le plus bizarre et le plus flagrant à ce jour – les comptes offensants ont été jugés comme n’ayant pas maintenu leur « foi » dans l’alliance militaire de l’OTAN. (Avons-nous manqué le « serment » qui doit être prêté lors de la création d’un compte ?)