Des patients qui se sont rendus dans l’Institut Méditerranée infection, l’établissement du Pr Didier Raoult à Marseille, ont découvert stupéfaits la facture après leurs passages, selon Libération.
Il est devenu l’un des visages de la lutte contre le Covid-19 en France. Le Pr Didier Raoult dirige l’IHU de Marseille, l’institut hospitalo-universitaire en maladies infectieuses. Un établissement devant lequel de longues files d’attente de patients s’étaient formées l’an dernier.
Libération a enquêté sur le fonctionnement de l’IHU du Pr Raoult, le chantre de l’hydroxychloroquine. Le journal rapporte la stupéfaction de plusieurs patients qui se sont vus facturer un montant de 1264 euros pour chacun de leur passage. Or trois rendez-vous étaient fixés : la consultation, le bilan sanguin et l’électrocardiogramme. Montant total de la facture : 3800 euros.
C’est le cas de Claude, 44 ans, testé positif et soigné à l’IHU de Marseille. Inquiet du montant de la facture, il appelle la comptabilité de l’Assistance publique – hôpitaux de Marseille qui lui répond, gêné selon son témoignage dans Libération, qu’il ne doit payer « que » 758 euros sur 3800 euros soit la part de la mutuelle. Sa mutuelle a pris en charge cette dépense. « À aucun moment, on ne m’a dit que ça coûterait des sommes pareilles », témoigne le patient.