80 sapeurs-pompiers étaient mobilisés ce dimanche 31 décembre depuis tôt dans la matinée pour éteindre les flammes qui ont fortement endommagé la bâtisse. La toiture et les planches sont détruites, seules deux façades, dont une inscrite aux monuments historiques, ont pu être partiellement préservées.
« C’est une grande perte pour la commune, nous avions des projets touristiques et hôteliers », déplore Frédéric Delamare. Le maire de Serquigny regarde, impuissant, l’œilleton qui ornait la façade s’effondrer à l’intérieur de la bâtisse. Le Grand Serquigny, construit à la fin du XVIIe siècle sur les fondations d’un château médiéval, a été largement détruit ce dimanche 31 décembre dans un incendie. Prévenus par un ambulancier à 6h30 du matin, les 80 sapeurs-pompiers déployés sur place n’ont pas pu sauver la toiture et les planchers de l’édifice.
« Le pont qui traverse les douves est en très mauvais état et il n’aurait pas supporté le passage des véhicules d’intervention », a précisé dimanche midi lors d’un point presse le préfet de l’Eure, Simon Babre. Faute d’accès, les pompiers ont progressé munis de lances à main pour maîtriser l’incendie. « Deux façades ont été préservées, donc la façade inscrite au titre des monuments historiques, mais il est toujours possible qu’elles s’effondrent », a-t-il poursuivi.