Une ado de 12 ans a menacé sa professeure d’anglais avec un couteau en plein cours ce mercredi matin au collège des Hautes-Ourmes à Rennes.
Le drame a cette fois été évité de peu. Deux mois après la mort de Dominique Bernard, un enseignant de français tué dans une attaque au couteau au lycée Gambetta d’Arras (Pas-de-Calais) le 13 octobre, une professeure a été menacée de mort par une élève ce mercredi matin au collège des Hautes-Ourmes à Rennes. Âgée de 12 ans et scolarisée en 5e, l’adolescente a sorti un couteau en plein cours et l’a brandi vers son enseignante qui a réussi à s’enfuir. L’examen psychiatrique ordonné a conclu que la collégienne était « dangereuse pour elle-même » et elle a été hospitalisée en milieu spécialisé dans la nuit de mercredi à jeudi.
Aucune personne n’a été blessée mais cette agression a profondément choqué les élèves et l’équipe pédagogique de cet établissement situé dans le quartier populaire du Blosne, au sud de Rennes. « C’est très inquiétant car cela devient banal en France qu’un professeur se fasse agresser », s’alarme Justine Marti, secrétaire départementale Force ouvrière des lycées et collèges d’Ille-et-Vilaine. En fin de journée, Philippe Astruc, procureur de la République de Rennes, a tenu une conférence de presse sur cette affaire. 20 Minutes fait le point.
Que s’est-il passé ce mercredi matin dans ce collège ?
La scène s’est déroulée un peu après 9h30 lors d’un cours d’anglais qui se tenait en demi-groupe. Alors qu’elle projetait un film pédagogique, l’enseignante a constaté que l’élève était très agitée. Cette professeure expérimentée s’est assise à côté d’elle pour lui demander ce qu’elle avait. A voix basse, l’adolescente lui aurait alors confié : « Je suis folle aujourd’hui, j’ai envie de tuer quelqu’un aujourd’hui, les élèves qui ne m’aiment pas et la personne en face de moi. Cela s’est passé à Arras et j’ai envie de faire pareil. »
Alors que l’enseignante faisait évacuer sa classe, l’élève a sorti de son sac un couteau de boucher de 17 centimètres avant de brandir l’arme vers sa professeure. Cette dernière s’est enfuie en courant avant d’être mise en sécurité par une professeure d’espagnol qui faisait classe juste à côté. Alertés de la situation, un conseiller principal d’éducation et un médiateur du collège ont réussi à désarmer et à maîtriser la jeune fille avant l’intervention de la police.