Deux jeunes se tuent à scooter en échappant à la police



Le drame a déclenché de violents affrontements avec les forces de l’ordre, avec notamment des jets cocktails Molotov. Dans la nuit, des voitures ont été incendiées.

Deux jeunes de 17 et 19 ans sont morts dans un accident de scooter alors qu’ils tentaient d’échapper à la police samedi soir à Grenoble. Le drame a déclenché de violents affrontements avec les forces de l’ordre.

Une information judiciaire a été ouverte pour éclaircir les circonstances dans lesquelles les deux victimes ont trouvé la mort en percutant un autocar, alors qu’ils étaient suivis par un véhicule de la brigade anticriminalité (BAC). Le parquet évoque « un accident », alors que l’idée d’une « bavure » prévaut dans le quartier Mistral où vivaient les deux jeunes.

Lors d’une conférence de presse, le procureur de la République Eric Vaillant a écarté, en l’état d’une enquête « qui ne fait que débuter », tout choc entre le véhicule de la police qui suivait les deux jeunes et le scooter. « J’ouvre une information pour recherche des causes du décès. Je ne vise aucune infraction commise par les uns ou les autres », a-t-il insisté.

Les premières investigations s’appuient notamment sur les images d’une caméra de vidéosurveillance, qui montre la scène « de façon assez vague », et sur le témoignage du chauffeur de l’autocar qui transportait une équipe de football de l’agglomération.

Signalé pour des infractions routières

Le drame est survenu vers 22h30 autour d’un pont et d’une bretelle d’autoroute. Ayant aperçu le scooter dans son rétroviseur, suivi d’un véhicule de police, le conducteur du bus – dont les tests d’alcoolémie et aux stupéfiants se sont avérés négatifs – affirme avoir serré à droite pour les laisser passer. A ce moment-là, selon le procureur, les deux jeunes tentaient, eux, de le doubler par la droite et ils se sont retrouvés coincés contre le parapet.

L’accident s’est produit peu après que les deux jeunes eurent « refusé de se soumettre à un contrôle de police », a précisé François Nedelec, délégué zonal du syndicat Alternative Police-CFDT, confirmant des informations du quotidien régional Le Dauphiné Libéré. D’après le journal, le conducteur et le passager ne portaient pas de casque et le scooter avait été signalé plus tôt pour des infractions routières.

D’après le parquet, l’intervention des policiers était « totalement justifiée » : les policiers n’auraient pas suivi les deux jeunes « s’ils n’avaient pas mis les autres usagers de la route en danger, en brûlant des feux rouges, en roulant sur le trottoir, en roulant à vive allure ».

Dimanche en début de soirée, Eric Vaillant, le procureur de la République a reçu « les pères, les oncles et une soeur des deux jeunes» durant plus d’une heure.

Une caserne de CRS prise pour cible

Dans la nuit de samedi à dimanche, le drame a déclenché de violents incidents dans le quartier Mistral où une caserne de CRS a été prise pour cible. Des policiers et gendarmes, arrivés en renfort, ont répliqué à des jets de cocktails Molotov par des tirs de grenades lacrymogènes et de balles de défense. Des voitures et des poubelles ont été incendiées, ainsi que le hall d’une école d’infirmières, un local associatif et du mobilier urbain. Aucune interpellation n’a eu lieu.

En dépit de l’appel au calme du maire écologiste de la ville Éric Piolle, de nouveaux incidents (incendies de véhicules et dégradation de mobilier urbain) ont eu lieu dimanche en début de soirée dans le quartier ont indiqué les pompiers.

De nouveaux incendies ont été allumés sur l’avenue Rhin-et-Danube, aux entrées sud et nord du quartier Mistral de Grenoble. Le quartier a été bouclé par les forces de l’ordre.

Au total, plus d’une dizaine de voitures et deux engins de chantier ont été incendiés. Les tensions sont retombées vers minuit.

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS

Partagez l'info


Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments

©2024 LeMediaPourTous.fr par Vincent Lapierre est un média indépendant, financé exclusivement par ses lecteurs | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account