Des manifestants appellent Londres à ne pas extrader Assange

Alors que la justice britannique a autorisé la remise de Julian Assange aux autorités américaines, la ministre de l’Intérieur Priti Patel doit encore signer un décret d’extradition. Plusieurs défenseurs de la presse demandent que le pays ne remette pas le lanceur d’alerte aux États-Unis, où il risque 175 ans de prison

Plusieurs organisations de défense de la liberté de la presse ont demandé ce vendredi 22 avril à la ministre britannique de l’Intérieur de refuser l’extradition du fondateur de WikiLeaks Julian Assange, poursuivi aux États-Unis pour une fuite massive de documents. Deux jours plus tôt, la justice britannique a donné son feu vert à la remise de l’Australien de 50 ans à la justice américaine, mais il revient à présent à la ministre de l’Intérieur Priti Patel de signer un décret d’extradition, susceptible d’appel.

Dans une lettre, des responsables de 19 organisations – dont Reporters sans frontières, les fédérations européenne et internationale des journalistes, ainsi que de plusieurs PEN clubs – exhortent la ministre à « agir dans l’intérêt de la liberté de la presse en refusant l’extradition » de Julian Assange. Les signataires demandent sa « libération immédiate » de la prison de Belmarsh, près de Londres, « où il se trouve depuis trois ans malgré les risques considérables pour sa santé mentale et physique ».

Lire la suite


VOIR OU REVOIR :

Vous êtes les garants
de notre indépendance

Laisser un commentaire

Vous connecter avec
vos identifiants

Si vous n'avez pas de compte : Créer un compte