Le rapport annuel de l’observatoire des prix des fruits et légumes alerte sur une hausse moyenne du prix des légumes de 10% en un an (en agriculture conventionnelle) avec un pic à +30% pour les tomates et +40% pour les pommes de terre !
Les pommes de terre sont un produit d’alimentation de base pour beaucoup de Français, surtout parmi les familles modestes, ce qui rend cette hausse encore plus inquiétante. Elle serait dû à une récolte particulièrement mauvaise en 2018, selon l’Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT). Il est à noter que les fruits et légumes bio demeurent en moyenne deux fois plus chers que leurs homologues issus de l’agriculture conventionnelle, même si la hausse du prix des produits bio n’est que de 2%. Leur consommation reste donc inaccessible aux foyers à revenus modestes.
Une note d’espoir toutefois : selon le rapport, en un an, le prix des fruits a baissé en moyenne de 4% en agriculture conventionnelle et de 8% en agriculture biologique. On se rassure comme on peut, dans un contexte inflationniste généralisé !
Le Média pour Tous
Concrètement, quelle est la différence entre une patate conventionnelle et celle bio?
Parce que là je comprends pas, est-ce qu’il a une nouvelle définition à conventionnel… c’est plus selon les manières en vigueur dans un domaine, ou est-ce que les patates bio sont gardées 24/24 par l’agriculteur, ou autre chose? là, je sais pas!
Bonjour Jacques, je pense que Bio désigne la non-utilisation d’engrais chimiques ou d’insecticides dans les cultures.
Bien à vous,
Vincent
Bonsoir Vincent,
Merci de votre réponse;
Concrètement, cela veut dire patate conventionnelle = patate empoisonnée.
Bio… développement naturel.
En toute logique, les malheureux ne devraient avoir aucun problème a payer ce qui est produit comme le faisaient leurs grand-parents.
Donc, avec les mots… on tue volontairement le malheureux.
Eh bien, il va falloir qu’on les réactualise sur les mots pour qu’ils se désactivent sur la supercherie.
Amicalement.
Jacques