Coronavirus : un masque réutilisable 100 fois va être lancé par des industriels français


En France on n'a pas de masques, mais on a des idées...


Des chercheurs français ont mis au point un masque qui pourra être réutilisé une centaine de fois. Il doit encore être validé par les autorités avant commercialisation.

Si la France subit un manque terrible de moyens pour la production de masques, notamment à cause de sa dépendance envers la Chine, on ne pourra pas lui reprocher de ne pas avoir d’idées innovantes…

Un design signé Michelin

En effet, le collectif grenoblois VOC-Cov, qui rassemble une quarantaine de chercheurs et d’entreprises a annoncé avoir mis au point un masque réutilisable une centaines de fois. Ce nouveau produit a été conçu notamment par le commissariat à l’énergie atomique de Grenoble et le géant du pneu Michelin.

Michelin veut-il redorer son image ?

Le masque devrait être vendu 28 euros au grand public, soit un coût de 28 centimes l’utilisation. Pour comparaison, un masque FFP2 traditionnel revient à 3€. L’information intervient néanmoins dans un contexte compliqué pour Michelin qui souhaite verser 357 millions de dividendes à ses actionnaires. Pendant ce temps, dix mille de ses employés ont été placés en chômage technique et sont donc rémunérés par les Français…

L’équivalent de 500 millions de masques jetables d’ici fin juin

Michelin a d’ailleurs déjà réservé 130.000 masques dont une partie devrait être offerte aux Agences Régionales de Santé. Alors que 5.000 masques sortiront la semaine prochaine en attendant la validation des autorités, c’est la PME lyonnaise Ouvry qui se chargera de la production. Celle-ci pourrait d’ailleurs très vite exploser, comme l’expliquent leurs initiateurs : « L’objectif de capacité de production est d’un million de masques par semaine courant mai, soit une production dépassant 5 millions d’ici fin juin (l’équivalent de 500 millions de masques jetables actuels) ».

Le masque sera équipé de « filtres remplaçables et réutilisables » détaillent leurs concepteurs. À l’achat, il sera livré avec cinq filtres devant être changés au bout de vingt utilisations. Au total, il pourra donc être utilisé cent fois. Il sera ensuite possible d’acheter seulement des filtres, sans changer de masque.

Un enjeu environnemental

Au-delà du gain de temps sur la production, ce nouvel objet pourrait aussi répondre à un enjeu environnemental. En effet, alors que les besoins en masques se comptent en milliards, la production de déchets pourrait s’avérer énorme. À Hong Kong, où le masque est très utilisé, la pollution des plages est déjà un grand problème. En France la sonnette d’alarme a aussi été tirée concernant les lingettes désinfectantes jetées dans les toilettes. On imagine facilement que si tous les Français venaient à être équipés de masques, la situation pourrait rapidement provoquer un problème environnemental. Le masque réutilisable marquerait donc un début de solution à ce problème.

Un masque plus performant que le FFP2

Ce nouvel objet sera par ailleurs réalisé selon la norme FM, disposant d’un « taux de fuite cinq fois inférieur à la norme FF. Un masque très filtrant » ont précisé les créateurs. Ils ont enfin ajouté que les certifications étaient « en cours » et que le dossier était « entre les mains des autorités ». Espérons qu’il soit traité plus rapidement que celui de la chloroquine ou de la commande des masques chinois…

Le Média pour Tous

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS

Partagez l'info


Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
6 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
John Scott
4 années il y a

Il n’y a aucun besoin de mzsques – ce n’est pas encore l’Halloween! Renseignez-vous: https://johnscottconsciousness.com/ https://johnscottconsciousness.com/theorie-du-germe/ Que sait-on sur un virus ? un virus n’a pas la capacité de se reproduire tout seul; elle nécessite l’aide de l’équipement de duplication des cellules hôtes, afin d’emprunter des enzymes et d’autres molécules pour créer d’autres virus; un virus « n’est pas un organisme vivant, c’est simplement un parasite moléculaire bien organisé » (Fabio Romero, Institut de virologie humaine) ; le corps humain contient des billions de virus et de micro-organismes qui vivent dans notre peau, nos intestins, nos muqueuses…; la présence d’un… Lire la suite »

bouga
4 années il y a
Reply to  John Scott

La modération est pour la liberté d’expression, d’accord, pas de problème. Alors je vais répondre à ce message « d’éveil des consciences » en citant le site internet partagé. Ce sera plus efficace que de démonter la prose sus-mentionnée : [quote]Le changement de fréquence actuel et l’élévation de la Conscience nous permettent non seulement d’apprendre de nouvelles choses sur nous-mêmes, mais de nous rappeler qui et ce que nous sommes vraiment. Se souvenir de notre véritable configuration et identité du Soi: – nous sommes des êtres multidimensionnels qui évoluent et jouent simultanément dans d’innombrables dimensions; – notre corps physique est en nous,… Lire la suite »

Barezeto
4 années il y a

Bonjour. Michelin peut en offrir 1 à chaque français. Qui n’a jamais acheté de pneus de la marque ? Ça fera pour 100 jours, le temps que les blaireaux qui nous gouvernent distribuent leur fa(u)meuse commande chinoise !

Totof
4 années il y a

Bonjour Vincent,
Un invité ci-dessous copie-colle le site ALTERINFO : https://www.alterinfo.net/Theorie-du-germe_a154160.html
Qu’en penser ? Peux-tu faire parler des spécialistes sur cette théorie qui dit en gros que <> et qu’au contraire <>
J’ai cité un extrait…
Par avance merci.

John Scott
4 années il y a
Reply to  Totof

C’est très bien. Enlever mot pour mot de mon article ici: Que sait-on sur un virus ? https://johnscottconsciousness.com/theorie-du-germe/ – un virus n’a pas la capacité de se reproduire tout seul; – elle nécessite l’aide de l’équipement de duplication des cellules hôtes, afin d’emprunter des enzymes et d’autres molécules pour créer d’autres virus; – un virus « n’est pas un organisme vivant, c’est simplement un parasite moléculaire bien organisé » (Fabio Romero, Institut de virologie humaine) ; – le corps humain contient des billions de virus et de micro-organismes qui vivent dans notre peau, nos intestins, nos muqueuses…; – la présence… Lire la suite »

Mamie Doo
4 années il y a

Par contre, pour les centaines, les milliers de couturières qui ont vidé leurs armoires et passé des jours, des nuits, des week-end entiers depuis 3 semaines à coudre des masques … pas un mot ! Pas un article dans la presse mainstream, pas un seul remerciement pour elles, qui travaillent bénévolement afin de limiter « l’épidémie », rassurer et protéger les gens. Pendant ce temps, les ministres, les députés, le président, les préfets, etc etc, eux, sont payés grassement… qu’ils tuent des dizaines ou des milliers de gens…

©2024 LeMediaPourTous.fr par Vincent Lapierre est un média indépendant, financé exclusivement par ses lecteurs | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account