Coronavirus : un masque réutilisable 100 fois va être lancé par des industriels français

Des chercheurs français ont mis au point un masque qui pourra être réutilisé une centaine de fois. Il doit encore être validé par les autorités avant commercialisation.

Si la France subit un manque terrible de moyens pour la production de masques, notamment à cause de sa dépendance envers la Chine, on ne pourra pas lui reprocher de ne pas avoir d’idées innovantes…

Un design signé Michelin

En effet, le collectif grenoblois VOC-Cov, qui rassemble une quarantaine de chercheurs et d’entreprises a annoncé avoir mis au point un masque réutilisable une centaines de fois. Ce nouveau produit a été conçu notamment par le commissariat à l’énergie atomique de Grenoble et le géant du pneu Michelin.

Michelin veut-il redorer son image ?

Le masque devrait être vendu 28 euros au grand public, soit un coût de 28 centimes l’utilisation. Pour comparaison, un masque FFP2 traditionnel revient à 3€. L’information intervient néanmoins dans un contexte compliqué pour Michelin qui souhaite verser 357 millions de dividendes à ses actionnaires. Pendant ce temps, dix mille de ses employés ont été placés en chômage technique et sont donc rémunérés par les Français…

L’équivalent de 500 millions de masques jetables d’ici fin juin

Michelin a d’ailleurs déjà réservé 130.000 masques dont une partie devrait être offerte aux Agences Régionales de Santé. Alors que 5.000 masques sortiront la semaine prochaine en attendant la validation des autorités, c’est la PME lyonnaise Ouvry qui se chargera de la production. Celle-ci pourrait d’ailleurs très vite exploser, comme l’expliquent leurs initiateurs : « L’objectif de capacité de production est d’un million de masques par semaine courant mai, soit une production dépassant 5 millions d’ici fin juin (l’équivalent de 500 millions de masques jetables actuels) ».

Le masque sera équipé de « filtres remplaçables et réutilisables » détaillent leurs concepteurs. À l’achat, il sera livré avec cinq filtres devant être changés au bout de vingt utilisations. Au total, il pourra donc être utilisé cent fois. Il sera ensuite possible d’acheter seulement des filtres, sans changer de masque.

Un enjeu environnemental

Au-delà du gain de temps sur la production, ce nouvel objet pourrait aussi répondre à un enjeu environnemental. En effet, alors que les besoins en masques se comptent en milliards, la production de déchets pourrait s’avérer énorme. À Hong Kong, où le masque est très utilisé, la pollution des plages est déjà un grand problème. En France la sonnette d’alarme a aussi été tirée concernant les lingettes désinfectantes jetées dans les toilettes. On imagine facilement que si tous les Français venaient à être équipés de masques, la situation pourrait rapidement provoquer un problème environnemental. Le masque réutilisable marquerait donc un début de solution à ce problème.

Un masque plus performant que le FFP2

Ce nouvel objet sera par ailleurs réalisé selon la norme FM, disposant d’un « taux de fuite cinq fois inférieur à la norme FF. Un masque très filtrant » ont précisé les créateurs. Ils ont enfin ajouté que les certifications étaient « en cours » et que le dossier était « entre les mains des autorités ». Espérons qu’il soit traité plus rapidement que celui de la chloroquine ou de la commande des masques chinois…

Le Média pour Tous

Vous êtes les garants
de notre indépendance

Laisser un commentaire

Vous connecter avec
vos identifiants

Si vous n'avez pas de compte : Créer un compte