Le commando Hubert : la palme d’or des forces spéciales françaises



Le commando Hubert, auquel appartenaient Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello, tués en sauvant des otages français, sud-coréen et américain, au Burkina Faso, appartient à l’élite de l’armée française. Ses membres passent une sélection à nulle autre pareille.

Emmanuel Macron rend hommage ce mardi 14 mai aux Invalides à Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello, les deux militaires français tués lors d’une l’opération de libération d’otages au Burkina Faso. Les deux soldats étaient membres du commando Hubert, une formation d’élite de l’armée française.

Pour faire partie de la centaine d’hommes de ce commando, une unité de la Marine nationale basée à Saint-Mandrier près de Toulon, il faut d’abord réussir les tests d’entrée draconiens dans l’une des sept unités de commandos de la Marine (le commando Jaubert, le commando de Montfort, le commando de Penfentenyo, le commando Trépel, le commando Hubert et le commando Kieffer, ainsi qu’une unité de soutien d’environ 160 hommes, le commando Ponchardier). Ces formations d’élite sont comparables aux Navy Seals américains ou aux Special Boat Service britanniques.

Nageurs de combat

Après au moins deux ans au sein d’un de ces commandos, dont le commandement et six commandos sont basés à Lorient en Bretagne, les plus motivés tentent d’obtenir le brevet « Nageurs de combat », que seuls possèdent les membres du commando Hubert.

« C’est le top du top de l’armée française », selon Paul-Henri Desgrees du Lou, président de l’Amicale des fusilliers marins et commandos. « Tout le monde n’a pas vocation à faire ça, d’abord parce qu’il faut être incroyablement à l’aise sous l’eau ». « C’est particulièrement difficile », ajoute-t-il. « Il faut rester des heures sous l’eau, à respirer de l’oxygène pur. Ils utilisent des tracteurs sous-marins, des mini-sous-marins ou simplement leurs palmes. Il faut être capable de s’approcher d’un objectif à la palme, puis de repartir en sens inverse. Avec systèmes de respiration qui n’émettent pas de bulles en surface, pour rester indétectable ».

Les tests de résistance psychologique, face à des situations de stress poussé, sont au moins aussi durs que les tests strictement physiques, ce qui explique que moins de 10 % en moyenne des candidats sont admis chaque année au sein du prestigieux commando Hubert.

Élitisme à l’extrême

En plus de ces capacités sous-marines, qu’ils sont les seuls à détenir, ses membres doivent « faire preuve de compétence en camouflage, en maniement d’explosif, en progression sous l’eau, en navigation pure. Puis il y a la spécialité parachutage, usage d’armes diverses et variées, télécoms. Ils mènent des actions qui physiquement dérouteraient 98 % des soldats », assure Pascal Le Pautremat, géopolitologue, auteur de plusieurs ouvrages sur les forces spéciales.

« C’est une structure élitiste à l’extrême, certains bérets verts (membre des commandos marine) postulent plusieurs fois et n’y parviennent jamais. C’est l’élite de l’élite de l’armée française. Il n’y a rien au-dessus. En matière de finesse dans l’expertise et dans l’action, il n’y a pas d’équivalent », ajoute-t-il.

Léa, la compagne d’Alain Bertoncello, a qualifié de « surhommes » les membres de cette unité. « Ils arrivent à accomplir des choses que tout le monde n’est pas capable de faire. Quand ils mettent leurs casques et qu’ils ont leurs fusils dans les mains, ils sont déconnectés. Ils font leur mission jusqu’au bout. Ce sont des surhommes. Ils arrivent à accomplir des choses que tout le monde n’est pas capable de faire »

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS

Partagez l'info


Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments

©2024 LeMediaPourTous.fr par Vincent Lapierre est un média indépendant, financé exclusivement par ses lecteurs | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account