Un sommet à Paris contre la diffusion de violences en ligne



RESEAUX SOCIAUX. Ces attentats islamophobes en Nouvelle-Zélande, qui avaient fait plus de 50 morts, avaient été marqués par leur diffusion en direct sur les réseaux sociaux.

Emmanuel Macron et la Première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern sonnent la mobilisation contre la violence en ligne, en lançant ce mercredi à Paris « l’appel de Christchurch », deux mois après la diffusion en direct sur Facebook de l’attaque contre des mosquées en Nouvelle-Zélande. L’Elysée va rassembler à la fois des chefs d’Etat et de gouvernement comme le roi Abdallah de Jordanie, le président sénégalais Macky Sall ou la Britannique Theresa May, et des patrons des géants du numérique, dont Google, Twitter et Facebook.

Leur préoccupation commune ? « Demander aux pays et aux grandes entreprises du numérique d’agir contre le terrorisme et l’extrémisme violent en ligne », explique l’Elysée. Les attentats de Christchurch ont provoqué un choc car l’attaque était « conçue pour être virale », explique Jacinda Ardern au journal Le Monde. Face à un tel phénomène, « nous ne pouvons agir seuls » à l’échelle d’un pays, insiste la Première ministre néo-zélandaise, Jacinda Ardern, dans Le Monde. « Il faut apporter une réponse mondiale à un réseau mondial ».

Des politiques et des patrons
Cette préoccupation rejoignant celle d’Emmanuel Macron, les deux dirigeants ont mis sur pied « l’appel de Christchurch », auquel se joignent une vingtaine de dirigeants et de patrons, dont les Premiers ministres canadien Justin Trudeau, norvégien Erna Solberg ou irlandais Leo Varadkar, ainsi que le vice-président indonésien Jusuf Kalla. « L’objectif est de se donner des axes de travail pour l’avenir » notamment en termes de « réactivité aux incidents », et de « collaboration » entre les différents acteurs, plateformes, Etats et société civiles, souligne l’Elysée.

Cet appel sera lancé à l’occasion du 2e sommet « Tech for Good » initié en 2018 pour débattre de la façon dont les nouvelles technologies peuvent contribuer au bien commun, comme l’éducation et la santé. Emmanuel Macron a convié à dîner quelque 180 responsables du monde numérique comme Jack Ma (Alibaba, l’Amazon chinois), Ken Hu (Huawei), Dara Khosroshahi (Uber), Jimmy Wales (Wikipédia) ou Eric Leandri (Qwant).

La France prépare déjà une loi
Mark Zuckerberg, le patron de Facebook, n’en sera pas, les ayant précédés de quelques jours à l’Elysée, où il a été reçu vendredi par le chef de l’Etat pour évoquer les moyens de lutter contre les contenus haineux. A contre-courant de bon nombre de grands patrons de la Silicon Valley, Mark Zuckerberg appelle de ses vœux l’intervention des pouvoirs publics dans la régulation des grandes plateformes Internet.

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS

Partagez l'info


Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
2 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
bernard dzialach
4 années il y a

Ouais c’est ça,on lui dira.Encore un bon pretexte pour accentuer la répresso-censure !?

Bardass
4 années il y a

Facebook, google, Apple, twitter, Uber, etc… n’ont d’importances que celles que l’on veut bien leur accorder. Il suffit de ne pas utiliser leurs services ou leurs produits et ils disparaîtront dans les limbes comme bien d’autres avant et d’autres après. Mais vu que les gens maintenant ne savent plus vivre sans un smartphone dans le ulc connecté H24 ce n’est pas près de changer. Ainsi va le monde en 2019, un éco-système où règne en maître le politiquement correct dirigé par une caste de bien-pensants, où les avis contraires sont censurés et les personnes qui les expriment discréditées par tous… Lire la suite »

©2024 LeMediaPourTous.fr est un média indépendant, financé exclusivement par ses lecteurs | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account