Ce vendredi 8 décembre, les enseignants d’un collège des Yvelines ont exercé leur droit de retrait. En cause notamment, les calomnies diffusées au sujet d’une de leurs collègues qui avait montré une œuvre représentant des femmes nues en classe.
Face aux rumeurs et calomnies vis à vis d’une de leurs collègues, ils ont fait bloc. Les enseignants du collège Jacques-Cartier, à Issou (Yvelines), ont exercé leur droit de retrait ce vendredi 8 décembre. Un communiqué succinct de l’équipe de l’établissement pointe notamment des « situations problématiques », des « multiplications et aggravations des incidents », ainsi que « des faits de calomnies et de diffamation » pour justifier leur retrait.
La veille, dans le cadre d’un cours portant sur l’art, une professeure de français aurait présenté à une classe de 6e une œuvre de Giuseppe Cesari – Diane et Actéon – peinte au début du XVIIe siècle, où cinq femmes nues sont représentées. Selon « 78 actu », certains élèves auraient détourné le regard, offusqués par un tel spectacle qui serait « contraire à leurs convictions », indique le site d’informations.