Budget 2025 : la jugeant négative, un député demande à ne plus utiliser l’expression « travail au noir »


Par Valeurs actuelles.

Auteur :

Frédéric Maillot a exprimé jeudi 24 octobre son opposition à l’utilisation excessive du terme « noir » dans les expressions de la langue française, jugé trop associé à des connotations négatives. Il a plutôt proposé d’utiliser l’expression « travail dissimulé ».

 

Alors que le projet de loi de finances 2025 est examiné en séance publique depuis le début de la semaine, les députés débattent quotidiennement au Palais Bourbon sur les amendements provenant de toutes les tendances politiques. En plein échange sur l’article 3 jeudi après-midi, le député GDR (Gauche Démocrate et Républicaine), Frédéric Maillot, a souhaité interpeller ses collègues sur la « sémantique employée », comme l’a rapporté BFMTV.

« Sans tomber dans un jugement de valeur »l’élu de La Réunion a exhorté les membres de la Chambre basse à ne plus utiliser l’expression « travail au noir », qu’il estime « négative », lui préférant la formule de « travail dissimulé »« On ne pourrait pas plutôt utiliser le mot travail dissimulé ? Pourquoi, à chaque fois que ce serait négatif, le mot noir serait employé », interroge-t-il, avant d’énumérer plusieurs expressions : « Liste noire, mouton noir, broyer du noir ».

 

La suite sur Valeurs actuelles.

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS

Partagez l'info


Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
1 Commentaire
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Avlula
25 jours il y a

Il pense tout à l’envers lui. Le noir c’est négatif, on ne voit rien dans le noir, ça ne renvoie aucune lumière, donc c’est synonyme de peur et d’insécurité, et ce fait-là remonte à bien avant que quiconque ait l’idée de qualifier les peaux foncées (et par extension les gens qui l’ont) de « noires » (et les peaux claires de « blanches »). Donc oui c’est peut-être un problème d’avoir le même mot pour les deux, mais dans ce cas c’est la qualification des couleurs de peau qui devrait évoluer. Sinon on ne change rien et on comprend les choses dans leur contexte,… Lire la suite »

©2024 LeMediaPourTous.fr par Vincent Lapierre est un média indépendant, financé exclusivement par ses lecteurs | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account