Dans une lettre adressée au Parlement, la ministre de l’Éducation a indiqué qu’à l’avenir les cartes d’identité ne comporteront plus de mention “homme” ou “femme”.
“À partir de 2024 ou 2025, les cartes d’identité nouvellement fabriquées ne contiendront plus de données liées au sexe des personnes”, écrit le quotidien NRC ce samedi 4 juillet. En revanche, rapporte le journal, les passeports conserveront la mention “homme” ou “femme”, afin d’être en accord avec la réglementation européenne sur les documents internationaux de voyage.
Selon Ingrid van Engelshoven, ministre de l’Éducation, de la Culture et des Sciences, qui en a fait l’annonce, cette réforme est une étape nécessaire dans le cadre d’une politique plus vaste qui tend à limiter “l’enregistrement inutile du sexe” des personnes. “Cela signifie également que les entreprises et organisations sont incitées à réduire elles aussi l’enregistrement de ces données”, relaie le NRC.
Mouais, je ne vois pas trop l’utilité. En revanche je préfère ça que ce qu’on fait en France, l’exact inverse : tout devient sexué, tout est séparé selon le sexe, on fait en sorte d’éliminer les mots englobants (si on les réinventait ça donnerait celzéceu, toutzétous). On explose notre belle langue pour ça, en inventant une règle absurde consistant à réserver le genre masculin au sexe masculin, alors qu’on a tous appris qu’il était neutre et inclusif (on n’apprenait pas selon ces termes, mais on disait « le masculin l’emporte sur le féminin », en parlant bien des genres de la langue,… Lire la suite »