Après moins d’une minute de combat, l’Italienne Angela Carini a déclaré forfait face à l’athlète algérienne. Autorisée à concourir par le CIO, cette dernière avait échoué l’an passé à un test d’éligibilité de genre. Depuis, les réactions s’enchaînent, d’Elon Musk à Giorgia Meloni
L’abandon éclair de l’adversaire italienne d’une boxeuse algérienne admise aux JO après avoir été écartée d’une autre compétition pour avoir échoué à un test d’établissement de son genre, a suscité jeudi de vives réactions, jusqu’à Donald Trump et Giorgia Meloni. Après 46 secondes de son huitième de finale et un direct au visage adressé par l’Algérienne Imane Khelif à Villepinte, au nord de Paris, l’Italienne Angela Carini (-66 kg) lève le bras, se retourne vers son coin à qui elle signifie qu’elle veut arrêter.
«Je suis montée sur le ring pour combattre. Je ne me suis pas rendue mais un coup de poing m’a fait trop mal et j’ai “Ça suffit”», a déclaré l’Italienne, citée par l’Agence Ansa. «Je ne suis personne pour juger ou prendre une décision, si cette femme est ici, il y a une raison.»
Admise dans le tournoi par le CIO, Khelif a reçu d’Algérie un soutien unanime. Citée par l’agence officielle APS, elle s’est réjouie de son «succès rapide» et a expliqué rester «concentrée sur (son) objectif d’une médaille olympique». Mais les images de l’abandon ont déclenché une vive controverse. Sur X, la première ministre italienne Giorgia Meloni a dénoncé «un combat qui n’était pas sur un pied d’égalité», ajoutant ne pas être «d’accord avec le CIO».
Il y a quelque chose de suspect dans tout ça, c’est pourquoi est-ce qu’il n’y a jamais de polémique chez les hommes ? Comme par hasard, ça s' »identifie » beaucoup « femme » dans le sport de haut niveau. C’est une question délicate mais c’est comme le handisport, il faut une catégorie à part pour le pouillième d’ambigus qui décident de concourir sans toutefois oser le faire chez les hommes.