Mohammed Mogouchkov, 20 ans, a agressé au couteau plusieurs adultes d’un lycée d’Arras, dans le Pas-de-Calais vendredi en fin de matinée. Un professeur est mort, deux autres personnes sont gravement blessées.
Que s’est-il passé ?
Une homme russe de 20 ans a attaqué plusieurs adultes à l’aide d’un couteau ce vendredi vers 11 heures, au lycée Gambetta d’Arras. Un enseignant, professeur de Lettres, est mort et deux autres adultes ont été grièvement blessées. De source policière, le suspect aurait crié « Allah Akhbar » avant de s’en prendre à ses victimes.
Confinés dans leurs classes, les élèves n’ont pas été blessés. L’assaillant a été interpellé.
Un enseignant de philosophie ayant assisté à l’attaque, Martin Dousseau, a décrit un mouvement de panique au moment de l’intercours, quand les élèves de l’établissement, un collège-lycée, se sont retrouvés face à un homme armé.
« Il a agressé un personnel de la cantine. J’ai voulu descendre pour intervenir, il s’est tourné vers moi, m’a poursuivi », a-t-il ajouté. « On s’est barricadés, puis la police est arrivée et l’a immobilisé. »
Des vidéos circulant sur les réseaux sociaux montraient un jeune homme, pantalon noir et veste grise, se battre avec plusieurs adultes dans la cour de l’établissement, visiblement arme à la main, avant de se diriger vers la porte d’entrée.
Qui sont les victimes ?
L’homme qui a été tué était professeur de Lettres. Il s’appelait Dominique Bernard. Selon une source policière, il aurait reçu un coup de couteau à la gorge ainsi que dans le thorax. Les deux hommes blessés sont un agent de sécurité de l’établissement, hospitalisé en urgence absolue après avoir reçu plusieurs coups, et un professeur d’EPS, placé en urgence relative.