Le gouvernement suédois a proposé d’augmenter en 2026 l’aide au retour des migrants, jusqu’à plus de 30 000 euros par personne, dans un effort de réduire l’immigration.
Jeudi 12 septembre, le gouvernement suédois a proposé d’augmenter en 2026 le montant de l’aide au retour des migrants, jusqu’à plus de 30 000 euros par personne, rapporte Le Figaro.
C’est une mesure suggérée par la coalition de droite qui est au pouvoir, dans un effort de réduire l’immigration. Le ministre des Migrations, Johan Forssell, a déclaré dans un communiqué que le pays franchit « de nouvelles étapes dans la réorientation de la politique migratoire ».
Aujourd’hui, les adultes reçoivent une allocation de retour d’un maximum de 879 euros, là où un enfant en reçoit 439, et un maximum de 3 512 euros pour une famille. Cette allocation a été mise en place en 1984, mais peu de personnes y ont recours.
Le gouvernement suédois, soutenu par le parti d’extrême droite des Démocrates de Suède (SD), estime aujourd’hui qu’une augmentation de l’allocation encouragerait plus de migrants à l’utiliser.
Selon Johan Forssell, le ministre des Migrations, un montant plus élevé pourrait séduire les migrants qui sont chômeurs de longue durée ou dont les revenus sont très bas. Un rapport d’enquête commandé par le gouvernement et rendu public en août avait pourtant déconseillé d’augmenter substantiellement cette allocation, jugeant qu’elle serait peu efficace par rapport à son coût, et qu’elle risquerait de freiner les efforts d’intégration des migrants.