Réunions et blocages de l’établissement se sont succédé depuis l’empoignade à la suite de laquelle un enseignant et un élève de terminale ont porté plainte l’un contre l’autre. Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances des faits.
Un lycée en crise et des étudiants en colère. Une semaine après l’altercation entre un élève et un professeur au sujet d’une casquette confisquée, la tension reste palpable au lycée Robert-Doisneau de Corbeil-Essonnes. Depuis mardi, cet établissement, l’un des plus gros du département, vit au rythme de blocages plus ou moins filtrants et des réunions de crise entre l’administration, représentants des élèves et même élus de la ville.
Pour le deuxième jour consécutif, la nationale 7 était coupée dans les deux sens ce vendredi matin devant le lycée. Deux individus ont à nouveau été interpellés, cette fois pour des tirs de mortier d’artifice et des jets de fumigène. D’après le rectorat, les cours se sont malgré tout tenus et la situation s’est apaisée aux alentours de midi.
Devant la grille, William, élève de terminale élu au conseil de la vie lycéenne (CVL) rappelle que la situation est explosive depuis la rentrée. « Il y a un ras-le-bol général à cause des problèmes d’emploi du temps et du manque de profs et de matériel, insiste-t-il. L’altercation entre l’élève et le professeur a juste envenimé la situation. »