Le président de Sud Radio Didier Maïsto s’est indigné de la suspension de son compte Twitter. En cause selon lui, sa réponse à des moqueries sur la blessure à l’œil du Gilet jaune Jérôme Rodrigues, interprétée par Twitter comme une menace.
Didier Maïsto, le président de Sud Radio, qui s’est illustré récemment par son soutien aux Gilets jaunes, a vu son compte Twitter suspendu ce 1er avril. Réapparu sur le réseau social dans les instants suivants via un nouveau compte, Didier Maïsto, qui co-anime depuis la mi-mars une émission commune avec le militant pour la démocratie directe Etienne Chouard (figure populaire chez les Gilets jaunes), a expliqué les raisons, selon lui, de cette suspension. Le journaliste a ainsi publié le tweet incriminé : un message dont le contenu aurait été considéré par le réseau social comme une menace.
«Ce n’est pas une histoire de « blague ». Et je n’émets pas un « avis ». Je vais venir vous crever un œil et ensuite je viendrai me « marrer ». Je préfère vous bloquer, vous ne méritez même pas un signalement», écrivait Didier Maïsto, manifestement en réponse à un fil de discussion dont le contenu n’a pas été diffusé par l’intéressé.
«Je répondais à un groupe qui se moquait de l’œil crevé de [Jérôme Rodrigues] avec un photomontage horrible», a expliqué le président de Sud Radio, non sans s’indigner au passage que ce soit son compte qui ait disparu du réseau social. Il a contesté la décision auprès de Twitter.
Voilà l’explication que je viens de recevoir de Twitter ! Je répondais à un groupe qui se moquait de l’œil crevé de @J_Rodrigues_Off avec un photomontage horrible. Et il y avait #Macron dans le groupe. Et c’est moi qui suis suspendu !!! Incroyable mais vrai. #GiletsJaunes pic.twitter.com/Vv8fkKzltl
— Didier Maïsto (@MaistoDidier) 1 avril 2019
Dans une autre publication publiée sur son nouveau compte, Didier Maïsto soulignait la popularité de l’un de ses tweets critiques envers le gouvernement et affirmait : «Les Français sont des résistants. Merci à eux !»
«Les milliers de cocus vont se réabonner», écrivait-il par ailleurs concernant son nouveau compte.
@alancelin @Poulin2012 @edwyplenel @LaurentMauduit @ivanrioufol @Mediapart @afpfr @lemondefr @EliseLucet @SudRadio @CNEWS @brutofficiel @Thinker_View @Elysee @EmmanuelMacron @CCastaner @gerard_larcher @RichardFerrand @Defenseurdroits @Place_Beauvau https://t.co/6PlpeH4Wt6
— Didier Maïsto (@MaistoDidier) 1 avril 2019
Didier Maïsto avait qualifié en février les Gilets jaunes de «gens les plus courageux de la société française» lors d’un entretien accordé au média Boulevard Voltaire. Il a aussi raconté au média Atlantico avoir assisté en personne à l’affrontement qui a entraîné la blessure de Jérôme Rodrigues lors de l’acte 11 des Gilets jaunes et qu’il avait qualifiée de «grave erreur» de la part des forces de l’ordre.