Le vice-président de la région Ile-de-France estime lundi que la seule interdiction des Champs-Elysées ne ferait que reporter les violences dans d’autres arrondissements.
Comment éviter les violences lors des rassemblements de « gilets jaunes », comme celles du 16 mars commises à Paris ? « Il ne suffit pas d’interdire les Champs-Elysées, a déclaré Frédéric Péchenard lundi 18 mars sur franceinfo. On interdit toutes les manifestations dans toute la France, compte-tenu de ce qui s’est passé depuis 18 semaines, le temps que ça s’arrête ».
Le vice-président Les Républicains (LR) de la région Ile-de-France réagissait au 18e samedi de manifestation des « gilets jaunes » qui ont donné lieu, à Paris, à un regain de violence. « C’est le 18e échec, et c’est ça qui rend les choses insupportables. »
« Ce ne sont pas des manifestations, c’est un attroupement »
« Si vous bloquez les Champs-Elysées, vous allez mettre une fois de plus, cinq ou six unités de forces mobiles pour bloquer l’avenue. On l’a déjà vu et à ce moment-là, ça se reporte dans le 8e, le 16e ou le 17e [arrondissement]. Il y a eu deux week-ends de suite où le 17e a été mis à feu et à sac », a poursuivi l’ancien patron de la police nationale, en neuvième position sur la liste LR aux élections européennes du 26 mai. « Si elles ne sont pas déclarées, par définition, ce ne sont pas des manifestations, c’est un attroupement », a-t-il ajouté.