Dans un entretien avec Christophe Castaner sur BFM TV, la journaliste Ruth Elkrief – qui avait encouragé personnellement le candidat Emmanuel Macron à la veille de l’élection présidentielle – a affirmé qu’il avait été un Président «adulé» avant que la crise des Gilets jaunes n’éclate. Ses propos n’ont pas tardé à faire le buzz.
Lors d’une interview avec le ministre de l’Intérieur sur BFM TV, Ruth Elkrief a pointé du doigt l’écart existant entre l’image d’Emmanuel Macron à son élection et celle-ci depuis la crise des Gilets jaunes.
«Macron était un Président adulé, et puis tout à coup à partir d’une augmentation d’une taxe sur le carburant, on se retrouve avec un pays presque à feu et à sang, avec des images terribles qui circulent dans le monde entier», a-t-elle fustigé.
Macron était « un président adulé » avant la crise des Gilets Jaunes.
??? #SamediOnArrive pic.twitter.com/CcpgYjJpoy
— En Cause (@EnCausee) 13 mars 2019
Les réseaux sociaux ont toutefois mis en cause la sincérité de ses allégations :
« Un président adulé », finalement on ne peut pas vous en vouloir, vous êtes totalement déconnectés de la réalité chez @BFMTV .
— Jonathan Meyer (@JonatMeyer) 14 mars 2019
Début mars, le tableau de bord Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio a constaté que «l’effet Grand débat» s’essoufflait et que la cote de popularité du Président de la République reculait en mars de trois points, à 31%.