Ce samedi 2 mars, à Toulouse, lors de la manifestation des « gilets jaunes », des CRS s’en sont pris à un couple de passants, un homme et une femme qui semblaient plutôt âgés et calmes. La scène a été filmée et fait polémique…
Les images qui ont fait le tour des réseaux sociaux depuis samedi 2 mars, après la manifestation des « gilets jaunes » ne sont pas trop compréhensibles. On y voit un groupe de CRS s’attaquer à des passants très violemment en quelques secondes. Mais on ne voit pas sur l’image le contexte de la scène, et surtout on n’entend absolument rien. Pourquoi un groupe de CRS se met d’un coup à matraquer un couple de passants d’un certain âge, samedi 2 mars en fin de manifestation des « gilets jaunes » à Toulouse ?
Matraquage
D’après des témoins et des journalistes présents sur place, l’homme et la femme qui ne paraissaient pas faire partie des manifestants ont traversé un cordon de sécurité mis en place par les CRS, selon nos confrères de France 3. On voit la femme s’arrêter et parler. Et puis d’un coup, les CRS la projette au sol et la frappe. L’homme qui l’accompagne tente de s’interposer mais il a droit au même sort : projeter au sol et matraqué.
La femme aurait tenté de dérober une grenade
La préfecture a indiqué ce dimanche dans un communiqué : « Lors de la manifestation qui s’est déroulée le samedi 2 mars à Toulouse, un couple de personnes est venu s’interposer au milieu des forces de l’ordre. Invitées à circuler, elles ont alors proféré des insultes à l’encontre des policiers et l’une a tenté de dérober une grenade. Les policiers ont donc été conduits à réagir, pour l’en empêcher, entraînant une bousculade et la chute des personnes, montrée par la vidéo. Aucune interpellation n’a été faite suite à cet incident. »