Éric Drouet et trois autres Gilets Jaunes ont été interpelés par la police dans la nuit du 20 au 21 février 2019 aux abords du musée du Louvre dans lequel se tenait le dîner annuel du CRIF (le Conseil Représentatif des Institutions Juives de France).
Alors qu’ils ne faisaient que marcher aux abords du Louvre, une dizaine de personnes observaient ces quatre citoyens lambda, et tels de vulgaires délinquants, ils ont subit un contrôle d’identité en règle. Selon Mike Rambo, l’une des quatre personnes interpellées, le visage des forces de l’ordre témoignait de leur incompréhension sur la tâche qu’ils avaient à exécuter…
Drouet et ses acolytes Gilets Jaunes ont été menés en fourgon à la préfecture de police du 8e arrondissement de Paris pour procéder à un contrôle d’identité poussé. Parmi eux : Mike Rambo était présent et n’a pas caché sa surprise face à l’absurdité de la situation lors de son Facebook Live qu’il a lancé juste après avoir été remis en liberté. D’où provenait l’ordre ? Pourquoi un tel déploiement de sécurité ? Voici le visage de la France en 2019.
Je suis sur le cul ! J’ai marché, dans le Louvre à côté de leur truc, on n’a pas été sur les barrières, on n’a pas fait les mecs lourds (…), on a été traqués, suivis, contrôlés, re-contrôlés, on a du attendre une heure puis on a signé un papier…
Tous les faits ayant précédé cette interpellation sont visibles dans les dernières minutes de ce Facebook Live réalisé par Mike Rambo.
Faut-il y voir un lien avec le dîner du CRIF ? Des quartiers entiers de la capitale seront-ils, demain, mise sous quarantaine sous prétexte de la venue de telle ou telle personne de la communauté des élus ?
Aujourd’hui la liberté de circuler, droit ô combien fondamentale dans toute démocratie qui se respecte, et demain viendra peut être la fin de la liberté de penser… Les plus pessimistes diront que c’est déjà la cas !
Ils avaient qu à rester chez eux ces abrutis finis…
Tu t’es perdu, je crois ! Le Figaro c’est pas ici. ?