Le secrétaire d’Etat à l’Intérieur, Laurent Nunez, a affirmé dimanche qu’il n’y avait « aucun élément » permettant d’affirmer que Jérôme Rodrigues, une figure des gilets jaunes blessée samedi à l’œil, avait été touché par un tir de lanceur de balle de défense (LBD).
Il a en revanche confirmé l’utilisation d’une grenade de désencerclement au même moment, s’appuyant sur le rapport d’un policier ayant lancé ce projectile. Deux enquêtes, dont une judiciaire, ont été ouvertes après cette blessure, dont les investigations ont été confiées à l’Inspection générale de la police nationale (IGPN).
L’avocat de Jérôme Rodrigues, Philippe de Veulle, avait affirmé dimanche matin à 20 Minutes qu’il réfutait totalement la thèse d’une blessure par un éclat de grenade de désencerclement, alors que son client a été hospitalisé à l’hôpital Cochin, à Paris.
Tous les tirs de LBD ont été filmés, selon le ministère
« Nous avons déjà recueilli trois éléments concrets démontrant qu’il a été visé délibérément par un LBD à la tête. D’abord, il y a le témoignage d’une jeune femme, Aurélie, qui était sur place. Ensuite, il y a la vidéo tournée par Jérôme Rodrigues lui-même sur laquelle on entend le bruit caractéristique du LBD. Et surtout, il y a la balle qui a été ramassée sur place » a expliqué Philippe de Veulle.
Revenant sur l’utilisation des LBD par les forces de l’ordre samedi à Paris, Laurent Nunez a quant à lui souligné que 32 tirs avaient été réalisés samedi, « uniquement dans les endroits où il y a eu des violences ». « Les 32 tirs ont été filmés, y compris les 18 qui ont eu lieu sur la place de la Bastille », a-t-il poursuivi.
Je sais que c’est de notoriété publique et que j’enfonce une porte ouverte mais l’agression vient d’en face et ce partout en France…encore et toujours.Je suis moi meme du sud et est participé dans ma ville (Toulouse) à l’acte 11 ce Samedi; pas un papier par terre, pas une poubelle renversée, commerces ouverts etc (j’ai meme envie de dire : bonne ambiance malgré la grogne)…nous sommes arrivés face à une armée de CRS et nous sommes fait littéralement et immédiatement agréssés (désolé mais c’est le mot), bref, retour de manif: Arrets de bus explosés, Toutes les banques (je dit bien… Lire la suite »
CASTANER DEMISSION, nous voulons la démission de ce voyou de la république
Je ne sais pas pourquoi mais j’ai tendance à me fou… de ce qu’affirme Nunez ainsi que son Cornac.En attendant ce qu’a subi J.Rodriguès est un attentat.Le « baisses ton truc » éructé par un policier est la « preuve » sonore qu’il a prémédité son tir.Vexé qu’il était d’être filmé.La Police n’est décidément pas très photophile.
Inadmissible faut que ça cesse !