POLITIQUE – Il l’avait promis lors de son allocution de fin d’année. Elle est censée donner le coup d’envoi du grand débat national. La lettre aux Français d’Emmanuel Macron, dévoilée dimanche 13 décembre dans la soirée, a très vite été disséquée, analysée par les médias et politiques, mais également par les gilets jaunes.
Sur les groupes Facebook où ont lieu la majorité des débats en ligne, on parle encore beaucoup ce lundi 14 janvier de l’acte IX, mais la lettre d’Emmanuel Macron est également au coeur des discussions. Et, sans surprise, vertement critiquée, comme toutes les prises de position du président depuis le début de la crise.
Le terme « enfumage » revient très souvent, sur les différents groupes, dans les posts et dans les commentaires. Parfois avec une illustration comme celle-ci, très parlante.
Dans un Facebook Live organisé dimanche soir, Maxime Nicolle, l’un des visages de la mobilisation, modérateur de la page « Fly Rider infos blocage », fait le bilan de la mobilisation du week-end et de la lettre d’Emmanuel Macron. Sans concession: « Je crois qu’on a compris, pas un mot sur les gilets jaunes, pas de volonté de remettre l’ISF, un débat que l’on sait déjà biaisé. Il en a rien à foutre en fait », affirme-t-il en introduction.
« Pas un mot sur Benalla, sur la fraude fiscale des grosses entreprises, sur les gens qui crèvent la dalle, pas un mot sur le RIC, pas un mot sur le recul des privilèges. Tout ce qu’il nous dit, c’est qu’il essaie de faire une leçon de morale comme si c’était des enfants et que c’est papa qui parlait », précise Maxime Nicolle un peu plus loin.
Un post spécial a été mis en ligne sur le groupe « la france en colere !!! », l’un des plus actifs, dimanche soir pour regrouper les réactions à la lettre du président. Il a engrangé plus de 800 commentaires, tous extrêmement négatifs. L’initiative de l’Elysée ne séduit quasiment aucun gilet jaune. « Enfumage » et « démission » reviennent souvent. Certains affirment ne pas vouloir lire la lettre, d’autres l’ont lue et sont très critiques.
« Macron est un alchimiste il transforme le plomb en or: ‘C’est ainsi que j’entends transformer avec vous les colères en solutions' », résume un gilet jaune. D’autres évoquent l’absence de débat sur l’ISF et l’inflexibilité du président, symbolisée par une des phrases de la missive. « ‘je n ai pas oublié que j ai été élu sur un projet ,sur de grandes orientations auxquelles je demeure fidèle’ cela veut bien dire qu il ne changera pas de cap! », résume un gilet jaune.
Sur « la france en colere !!! » toujours, une gilet jaune explique avoir « pris la peine de lire votre lettre aux français ». Sa réponse est très critique et les près de 200 commentaires sont tous du même acabit.
Enfin, ce dernier post, publié sur Citoyens en colère, résume bien le décalage entre l’initiative d’Emmanuel Macron et l’état d’esprit des gilets jaunes sur Facebook, qui espèrent tout simplement une démission du président. Une punchline qui est utilisée depuis l’annonce de la parution de cette lettre. Le grand débat a encore une longue route à parcourir avant de réconcilier tous les Français.