Eux aussi veulent une prime. Plusieurs syndicats demandent que les fonctionnaires et agents publics soient concernés par la prime exceptionnelle défiscalisée que les entreprises vont pouvoir verser à leurs salariés. «Cette prime exceptionnelle, défiscalisée et désocialisée, qu’on m’explique pourquoi un fonctionnaire payé à 1200 ou 1300 euros n’aurait pas le droit d’en bénéficier», a lancé le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, mercredi sur Radio Classique. «L’État ne peut pas, en tant qu’employeur, ne pas faire les choses qu’il préconise dans les entreprises du privé, (…) c’est pas possible», a insisté Laurent Berger.
Et il n’est pas le seul à réclamer que cette prime soit étendue aux fonctionnaires. La secrétaire générale de la FSU, Bernadette Groison, a demandé lundi que le gouvernement «revienne sur cette décision» d’exclure les fonctionnaires. «Il y a un sentiment d’injustice», a déclaré sur RTL la numéro un de la FSU, cinquième syndicat de la fonction publique mais premier dans l’Éducation. Même revendication, adressée samedi par le secrétaire général de l’Unsa Fonction publique (4ème), Luc Farré, dans un courrier adressé à Emmanuel Macron.
L’amélioration du pouvoir d’achat des fonctionnaires est aussi une demande de longue date de la CGT et FO, via notamment l’augmentation de la valeur du point d’indice qui sert au calcul de la rémunération des agents de la fonction publique.
«Extrêmement compliqué»
Lundi dernier, le secrétaire d’État à la Fonction publique Olivier Dussopt expliquait dans le JDD que ces revendications ne pourraient pas être satisfaites. «La fonction publique d’État concerne 2,2 millions d’agents. Si l’État mettait en œuvre immédiatement cette prime de 1000 euros, il faudrait donc trouver 2,5 milliards d’euros. Ce qui est conséquent.» En outre, «envisager un tel dispositif pour les 5,5 millions de fonctionnaires (…) est extrêmement compliqué en droit» précise le secrétaire d’État.
En revanche, il rappelle que les fonctionnaires ne sont pas totalement oubliés dans les annonces d’Emmanuel Macron. Ces derniers «bénéficieront de la défiscalisation des heures supplémentaires» et «les agents de la fonction publique – et c’est trop méconnu – sont aussi éligibles à la prime d’activité» précise-t-il. En outre, le secrétaire d’État fait valoir un certain nombre de mesures envers les fonctionnaires , telles que la «revalorisation sectorielle d’un certain nombre de métiers, comme ceux en lien de gérontologie», «la compensation de la hausse de la CSG pour certains fonctionnaires» ou encore la «revalorisation d’un certain nombre d’indemnités, notamment celles liées aux déplacements avec son véhicule personnel».
Certains fonctionnaires la toucheront quand même
Les fonctionnaires ne sont pas tous exclus du dispositif. Chez Orange, (ex-France Télécom), le personnel, encore sous statut de fonctionnaire, devrait bénéficier d’une prime exceptionnelle de fin d’année. Vendredi dernier, la CFE-CGC s’était inquiétée du sort des «plus de 40% du personnel (…) encore sous le statut de fonctionnaire» alors que le dispositif de la prime est seulement prévu pour les salariés de droit privé. Lundi, la direction d’Orange a assuré que «tous les collaborateurs» y étaient «éligibles». Deux autres entreprises publiques, la RATP et la SNCF, ont également annoncé qu’elles verseraient une prime exceptionnelle à leurs salariés.