Le ministre du Budget Laurent Saint-Martin a indiqué que le gouvernement allait déposer un amendement pour geler les crédits consacrés à l’AME.
Le gouvernement s’est dit favorable ce mardi 15 octobre à un gel des crédits consacrés à l’Aide médicale d’État (AME) destinée aux sans-papiers, un changement de pied après avoir prévu initialement de les augmenter dans le budget 2025.
Sur BFMTV, le ministre du Budget Laurent Saint-Martin a confirmé une information de RMC selon laquelle le gouvernement déposera un amendement dans le cadre de l’examen au Parlement du budget 2025 pour que les dépenses de l’AME ne progressent plus l’année prochaine.
Le projet de budget présenté jeudi dernier prévoyait une hausse des crédits de l’AME de 8 %, à 1,3 milliard d’euros, contre 1,2 en 2024, ce qui avait suscité des protestations chez certains élus du Rassemblement national, opposés à cette augmentation.
Laurent Saint-Martin a expliqué à partir de 8min50 dans la vidéo ci-dessus « qu’on avait besoin comme toutes les dépenses de savoir mieux les maîtriser ». Et de préciser : « L’AME on la préserve, c’est un enjeu de santé publique et d’humanité, je dissipe tous les malentendus. »