Le violent braquage ce jeudi matin au carrefour de deux artères très fréquentées de la préfecture de l’Isère a semé la panique et la peur parmi les dizaines de passants. Récit et témoignages.
Une scène violente en plein centre-ville. C’est une attaque de fourgon blindé d’une extrême dangerosité qui a eu lieu ce jeudi matin en plein centre-ville de Grenoble (Isère), dans une artère très passante. Alors que la circulation est dense et les piétons nombreux, vers 10h15 à l’intersection des cours Berriat et Jean-Jaurès, des tirs de fusils d’assaut, type kalachnikov, résonnent sur les façades des immeubles. Parmi les passants, c’est la panique.
Des individus lourdement armés sont en train de prendre d’assaut un fourgon de transport de fonds de la société Loomis. Il venait de quitter la banque de France, non loin de là. Le convoi transportait plusieurs millions d’euros et les braqueurs semblaient bien renseignés. Les braqueurs ont choisi de passer à l’acte au niveau d’un carrefour où passent la ligne de tramway, des pistes cyclables, et où les feux de circulation provoquent des bouchons.