Selon les chiffres de l’association GSC et du cabinet Altares, le premier semestre de 2024 a été marqué par une accélération des défaillances d’entreprises, qui a entraîné une hausse des pertes d’emploi.
D’année en année, c’est un chiffre qui ne cesse d’augmenter. Le chômage n’épargne plus les patrons d’entreprise. Depuis le début de l’année 2024, près de 30 000 d’entre eux ont perdu leur emploi. Une hausse de 18,4 % sur un an, selon une étude de l’Observatoire de l’emploi des entrepreneurs de GSC et du cabinet Altares. En 2023, 57 729 défaillances d’entreprises ont été dénombrées, en augmentation de 35,8 % par rapport à 2022. La parenthèse de la pandémie, qui avait vu les nouvelles pertes d’emploi indemnisées par GSC chuter grâce aux aides de l’Etat, est bel et bien refermée, observe le quotidien économique Les Echos.
Malgré « l’envie d’entreprendre » qui règne en France depuis une vingtaine d’années, « environ quatre entreprises sur dix ne souffleront pas leur cinquième bougie », remarque dans le communiqué publié dimanche, Thierry Millon, directeur des études Altares, évoquant « le traumatisme » subi par ces patrons, en particulier « le tiers, âgés de plus de 50 ans qui envisageront plus difficilement leur rebond ».