Nouvelle illustration de l’échec du « vivre ensemble ». Vendredi dernier, à Vénissieux, la boulangerie La Verr’in Dallery Pittie a été le théâtre d’une violente altercation sur fond d’islamisme.
Le patron de l’établissement en a fait le récit sur les réseaux sociaux : « Une de nos vendeuses a donné une quiche aux lardons à des personnes musulmanes en pensant que c’était au fromage. Si je ne suis pas là, je pense qu’ils la prennent par les cheveux et la défoncent. Je leur ai, bien sûr, remboursé, ils ont pris le billet et l’ont jeté à la vendeuse – « Qu’elle aille se laver la chatte avec ». Ils voulaient tout brûler, tout casser. Pour calmer, on ne fait plus de jambon. Sinon, ils brûlent tout. »
Le gérant, Alexandre Dallery, est résigné. Sa décision est prise : il baissera définitivement le rideau dans deux mois. « Après les différentes pression depuis plusieurs mois pour faire du halal, je craque, je refuse que l’un de mes salariés ou moi même risque quoi que ce soit. […] On ne veut plus de nous, observe-t-il. Au revoir, vous avez gagné. »
Plein soutien à ce boulanger de #Vénissieux et à son employé, menacés de mort par des islamistes pour avoir… vendu une quiche lorraine !
En 2024, vendre des lardons entraîne des menaces, et la fermeture de commerces. Quand nos pouvoirs publics ouvriront-ils enfin les yeux ? 😡 https://t.co/IiP7wXbL69
— Laurence Robert-Dehault (@LRDehault) August 17, 2024
Tiffany Joncour, député RN du Rhône, a publié un communiqué de presse, en réaction aux « pressions communautaires exercées par des islamistes sur les commerçants de la ville ». « Cet incident survient après des mois de pression exercée sur cette boulangerie. Ces commerçants, totalement démunis, sont donc contraints de fermer leur établissement prochainement et de ne plus vendre de porc dès aujourd’hui. » Dénonçant « le mutisme idéologique de la majorité municipale, connue pour sa proximité avec des mouvements islamistes tels que Millî Görüş », l’élue a décidé de saisir les services de la préfecture.
La suite sur Boulevard Voltaire.