Les résultats définitifs des élections législatives du 7 juillet actent la majorité relative du Nouveau Front populaire. Découvrez qui sont les 577 députés élus, par villes et par circonscription.
Comme attendu il y a trois blocs. Mais l’issue des élections législatives dont le second tour a eu lieu dimanche 7 juillet a donné lieu à une énorme surprise avec un tiercé dans un ordre totalement inattendu. C’est bien le Nouveau Front populaire qui comptera le plus de députés dans la future Assemblée Nationale. L’alliance de gauche en totalise plus de 180 selon les résultats définitifs publiés dans la nuit de dimanche à lundi par le ministère de l’Intérieur. Jean-Luc Mélenchon a aussitôt exhorté Emmanuel Macron de nommer un représentant du NFP à Matignon.
La deuxième force du palais Bourbon est la Macronie. S’il perd une petite centaine d’élus, le camp présidentiel mené par Gabriel Attal (qui présentera sa démission ce lundi matin) parvient tout de même à en conserver plus de 160 députés grâce à un front républicain très solide. Dernière conséquence, le Rassemblement national qui espérait gouverner et affirmait qu’il aura la majorité absolue, en est loin. L’extrême droite progresse certes de 50 sièges mais elle termine à moins de 150 élus.