En France, l’activité manufacturière continue de se détériorer


Par la Tribune

Auteur :

L’activité manufacturière française a connu « la plus forte détérioration de la conjoncture » en décembre, selon l’agence S&P Global. Cette dernière a publié son indice PMI ce mardi. Il s’affiche en repli en dessous de 50, à 42,1 en décembre contre 42,9 en novembre.

 

L’année 2023 termine sur une note négative. L’activité manufacturière française a continué de se détériorer en décembre, selon l’indice PMI publié ce mardi par l’agence S&P Global et la Hamburg Commercial Bank (HCBO). Il s’est en effet replié de 42,9 en novembre à 42,1 en décembre, se maintenant nettement sous le seuil de 50 qui démarque les zones de contraction et d’expansion de l’activité. Il enregistre « la plus forte détérioration de la conjoncture » du secteur depuis mai 2020, selon S&P qui précise que cette nouvelle baisse vient de « fortes contractions » de la production et des nouvelles commandes.

L’agence note que l’activité a particulièrement souffert dans les secteurs des biens intermédiaires et d’équipement, celui des biens de consommation ayant été davantage épargné.

« L’industrie manufacturière française est prise dans une spirale baissière. Le resserrement des conditions financières et la hausse des prix ont pesé sur la demande, entraînant une chute des nouvelles commandes, de la production et de l’emploi », a commenté Norman Liebke, économiste à la HCBO, dans un communiqué.

 

La suite sur La Tribune.

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS

Partagez l'info


Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments

©2024 LeMediaPourTous.fr par Vincent Lapierre est un média indépendant, financé exclusivement par ses lecteurs | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account