Si elle est élue présidente de la République, la candidate à primaire écologiste Sandrine Rousseau envisage d’augmenter le prix du litre d’essence de 6 à 10 centimes par an pendant son quinquennat. Mais selon elle, le budget carburant des automobilistes diminuerait entre le début et la fin de son mandat… Explications.
Le prix de l’essence est un sujet très sensible en France. Et la mesure proposée par la candidate à la primaire écologiste Sandrine Rousseau ne passe pas inaperçue. L’économiste envisage en effet si elle est élue une augmentation du prix de l’essence de 6 et 10 centimes le litre par an, pendant les 5 ans de son quinquennat.
Elle a détaillé cette mesure et ses implications lors de l’ultime débat qui l’opposait à Yannick Jadot avant le second tour de la primaire écologiste ce week-end.
Cette hausse annuelle des carburants représenterait in fine une augmentation de 30 à 50 centimes par litre de carburant au bout de cinq ans. Une proposition que Sandrine Rousseau assume – Je sais que ce n’est pas facile à entendre.
- mais qui ne représenterait pas pour elle une perte de pouvoir d’achat pour les Français.
Il faut que l’essence augmente, c’est ce qui pollue, c’est ce qui nous met en danger
, affirme Sandrine Rousseau, qui insiste : Ce n’est pas un petit danger, mais un danger pour l’humanité.
Haïr l’automobile c’est bien, punir les automobilistes c’est mieux. Un beau programme celui que nous offrent les écolos en effet!…
Ton commentaire me rend l’idée de Mme Rousseau sympathique. C’est ce que tu voulais ? Pourquoi dire des conneries comme ça sinon ? Il n’est pas question d’automobile ou d’automobiliste là (sinon on parlerait par exemple des pneus, des routes goudronnées, ce genre de choses). Là on parle juste du carburant.