Pierre Hurmic, nouveau maire EELV de Bordeaux, avait déclenché la polémique en assurant vouloir remplacer le sapin de Noël, un arbre mort, sur la place de la ville par d’autres types de décorations.
Or, si ces déclarations ont heurté les producteurs de sapins qui défendent leur gagne pain, elles trouvent néanmoins un écho chez certains français. Cette production de sapins, très présente dans le Morvan, a en effet également des effets dévastateurs sur de nombreuses forêts de feuillus françaises, rasées à blanc pour y installer des monoculture de résineux.
Le Media pour Tous vous propose ici d’écouter le point de vue du producteur de sapin et des défenseurs de la biodiversité.
Le point de vue des associations anti-sapins :
Le point de vue d’un producteur :
Et vous, qu’en pensez vous ?
D’aller coupé un sapin et le jeté 3 semaine après … S’est nulle !!!
Pourquoi pas. Autant l’écriture exclusive sexiste, c’est une régression, c’est moche, c’est lourd, bref c’est inacceptable, alors que les anglophones font le chemin inverse justement en inventant des mots pour moins s’occuper du sexe des gens et ne pas devoir tout dire en double (his/her => their…). En français, le masculin a un usage de neutre et c’est très bien ainsi, personne n’a pleuré pour rendre le masculin exclusif aux hommes. Autant la tradition du sapin… alors faut y aller doucement, mettre en avant les bonnes raisons sans les mauvaises. Si jamais il s’avérait que l’intention est surtout d’attenter aux… Lire la suite »