Encore une fois (oui, on le dira autant de fois qu’il le faudra), merci à tous pour votre soutien constant ! Grâce à nos contributeurs (dont vous pouvez faire partie en quelques clics !), la production coûteuse de cette information alternative est possible. Et ce n’est que le début !
C’est plus de 40.000 tonnes de déchets ultimes qui risquent d’être enfouis à 500 mètres sous terre à la verticale de la plus grosse nappe phréatique d’Europe. Alors que l’État français et des experts assurent que le confinement géologique de ces déchets, dans une ancienne mine de sel, constitue la solution la plus écologique, la population, elle, proteste depuis des mois contre ce qu’elle dit être un empoisonnement. Vincent Lapierre et l’équipe du Média pour Tous se sont rendus sur place afin de clarifier « l’affaire Stocamine ».
Le Média pour Tous
Dure de se faire un avis. En tout cas le sentiment général c’est que le peuple est très méfiant envers ceux qui nous gouvernent .
Les arguments des deux partis sont légitimes et dure de trancher . Mais se que je vois aujourd’hui, c’est que si un gouvernement est capable de bidouiller des Etudes et de tuer son peuple par des reformes ou par des armes, il peut aussi l’empoisonner ( surtout quand c’est des gaulois réfractaire de la campagne )
Comme par le biais de transfusion de sang contaminé ? ou de viande de bovins nourris de farine animale à l’origine douteuse ? ou encore par l’obligation d’innoculer à ses enfants dès leur plus jeune âge des vaccins contenant de l’aluminium voire pire ?
Aucun état civilisé, soucieux de l’intérêt général, n’oserait cela.
Bonjour, je trouve cela très bien d’avoir le point de vue des deux personnes travaillant à StocaMine. Ca montre beaucoup d’objectivité dans votre reportage. Bravo, merci et continuer comme ça.
Merci !
Les deux personnes de stocamine ont l’air sincères. Les opposants ont des inquiétudes justifiées. Si quelqu’un dans cette affaire a connaissance d’une meilleure solution et la cache, il y a scandale. Mais sinon, le stockage en surface semble bien pire que le stockage en profondeur, car les métaux stockés sont lourds et sont beaucoup plus susceptibles de descendre 10 mètres que de remonter 500 mètres. Certes, le stockage en profondeur est susceptible de remonter un jour et c’est un problème, mais le stockage en surface, sur les durées considérées, présente des risques bien plus importants (accident, défaut d’entretien, fuites, etc)… Lire la suite »
Aie , usine à gaz . Experts ? Mais beaucoup sont payés pour mentir, les manifestants ont raison
Et bien moi, je suis d’accord avec les derniers intervenants… Oui, nous n’avons pas le droit de laisser à nos enfants une terre qui pourrait être subitement pollué par l’oubli et oui, il faut être cohérent avec le message d’aujourd’hui sur l’écologie.
Nous devons remonter ses déchets rapidement à la surface, et il faut créer une structure capable de les stocker en toutes sécurité.
Bravo Vincent pour se reportage, il est très pertinent.