Comme le dévoile Europe 1 (mais sans le critiquer), les politiques de démantèlement de la France nous sont désormais « vendues » par des « task force« , des sortes de commerciaux de la politique qu’on appelle accessoirement « députés ». Et pour la réforme des retraites, le pouvoir met le paquet sur la présentation.
Chez les VRP d’En Marche la méthode est rodée, comme le démontre la préparation minutieuse de la « vente » au grand public de la réforme des retraites concoctée par le gouvernement Philippe : désignation de 40 « ambassadeurs » de la réforme parmi les députés et sénateurs les plus à l’aise à l’oral, trois jours de formation à la méthode de vente pour les autres élus, acquisition des « éléments de langage » préparés en amont et formés de mots simples facilement assimilables par le grand public, séances de mise à jour mensuelles des ambassadeurs et retours d’expérience… tout cela piloté par Rodrigue Kokouendo, 45 ans, député LREM, ancien DRH d’Auchan et rapporteur pressenti du projet de loi à l’assemblée nationale.
Ainsi, bien loin des discours improvisés de quelques tribuns exaltés et convaincus, nos députés LREM sont en fait des perroquets interchangeables. Ils sont d’ailleurs d’autant plus malléables et soumis à leur parti que n’importe qui pourrait les remplacer et apprendre leur numéro de singe savant. Docilité garantie.
La forme pour masquer le fond
On le savait, nous vivons dans l’ère du paraître, y compris et surtout en matière de politique. Mais la réforme des retraites est un sujet explosif et nos VRP de la politique savent que sur ce terrain, ils marchent sur des œufs. Pour ce coup-ci, ils ont donc mis les petits plats dans les grands. La stratégie qu’ils adoptent a été mille fois éprouvée et très bien définie par Napoléon 1er : faire usage de la fameuse « confiture de mots » pour faire avaler la pilule de la réforme aux Français. Sur-communiquer pour pouvoir imposer son tempo et son champ lexical dans le débat, embrumer les esprits et masquer les enjeux fondamentaux, c’est vieux comme le monde et c’est ce qui nous attend pour cette rentrée. Le but : faire passer le choc néo-libéral que Macron et ses mandataires imposent à la France pour une forme de progrès nécessaire et irréversible : « Travaillez plus longtemps pour moins d’argent et en étant moins protégés, car nous n’avons pas le choix ! » Ce discours passera t-il une fois encore ? Même si leurs « techniques de com' » se perfectionnent, les Français semblent de moins en moins dupes… Du moins, nous l’espérons !
Le Média pour Tous
Comment feront les Français pour contester? Le scénario est bien rodé, les partenaires sociaux qui n’ont pas la moindre légitimité vont nous jouer un semblant de désaccord, quelques manifs où ne seront présentes que quelques personnes… quelques défilés racontés par les médias brièvement, hop! Dans deux mois c’est avalé! Ils sont malins, le projet ne prendra effet qu’en janvier 2025 et s’étalera sur 15 ans, avec possibilité d’aménagements particuliers et dérogations pour ceux de la fonction publique, en plus seuls ceux nés à partir de 1963 sont concernés, donc, c’est sans effet pour la majorité des gens qui auront 62… Lire la suite »
80% des Français goberont tout, c’est certain !!!