La Chambre des représentants américaine a adopté une mesure destinée à restreindre la possibilité pour Donald Trump d’attaquer l’Iran, s’inquiétant du fait que les positions du président républicain pourraient déclencher une guerre inutile.
La chambre basse du Congrès, la Chambre des représentants, contrôlée par les démocrates, a approuvé le 12 juillet un amendement à un projet de loi sur la défense interdisant le financement d’opérations militaires contre l’Iran, à moins qu’il ne s’agisse d’autodéfense ou qu’il ait été approuvé explicitement par les parlementaires.
Une initiative similaire a échoué au Sénat, aux mains des républicains. Les deux chambres vont devoir négocier pour parvenir à une version du projet de loi sur laquelle ils seront d’accord. Le représentant démocrate Ro Khanna, à l’origine de l’amendement, a estimé que cette mesure démontrait que les Etats-Unis en avaient assez des guerres.
«En vérité, ce qu’elle va empêcher, c’est ce que ce président a promis au peuple américain qu’il ne ferait pas engager une autre guerre sans fin et coûteuse au Moyen-Orient», a-t-il affirmé dans l’hémicycle.
Donald Trump, qui a retiré en 2018 les Etats-Unis de l’accord sur le nucléaire iranien conclu à Vienne en 2015 et qui a rétabli de rudes sanctions dans la foulée, a autorisé en juin une frappe contre l’Iran après la destruction en vol d’un drone américain, mais l’a annulée au dernier moment.
Michael McCaul – plus haut responsable républicain au sein de la commission des Affaires étrangères de la Chambre des représentants – a qualifié l’amendement d’«irresponsable» car l’action de l’armée ne devrait pas, selon lui, être suspendue à un processus législatif potentiellement prolongé.
«Cela va lier les mains de notre armée dans une période périlleuse. Nous avons besoin que l’Iran et ses affiliés terroristes y pensent à deux fois avant d’attaquer les Américains, nos amis et nos intérêts», a-t-il ajouté. Reste que 27 représentants républicains ainsi que l’ancien républicain devenu indépendant, Justin Amash, ont apporté leurs voix à l’écrasante majorité des démocrates pour soutenir cet amendement. Ce dernier a été coprésenté – avec Ro Khanna – par le représentant républicain Matt Gaetz qui a accusé ses collègues «assoiffés de guerre» de ne pas être honnêtes envers les troupes américaines sur les raisons pour lesquelles elles devraient être envoyées au combat.