Les gilets jaunes prévoient à nouveau de manifester à Toulouse, samedi 13 juillet 2019, pour l’acte 35 de la mobilisation. Parcours, sécurité, transports… Voici ce qui est prévu.
La prise de la Bastille à Toulouse ?
Prévue le samedi 13 juillet 2019, la manifestation rassemblera les gilets jaunes qui n’ont pas les moyens de se rendre à Paris. Pour cet acte 35, les gilets jaunes prévoient une « prise de la Bastille à la toulousaine ».
Le départ du cortège est prévu à 14 heures, au métro Jean-Jaurès. La manifestation n’étant pas déclarée en préfecture, aucun parcours officiel n’a été déterminé. En cas de dispersion du cortège par les forces de l’ordre, les manifestants prévoient de se donner rendez-vous au Square Charles de Gaulle.
Place du Capitole interdite
Comme chaque week-end, les gilets jaunes seront interdits de Capitole. La préfecture de la Haute-Garonne a renouvelé son « interdiction de manifestation sur la place du Capitole à Toulouse le samedi 13 juillet 2019 de 14h à 18h ».
Toute personne manifestant dans la zone d’interdiction s’exposera à une contravention de 4e classe, soit 135 € d’amende, précise la préfecture, qui rappelle également que « toute manifestation ou rassemblement occasionnant des troubles à l’ordre public donnera lieu à une dispersion immédiate par les forces de l’ordre et à l’interpellation des éventuels auteurs d’actes de violence ».
Comme lors des précédents samedis, l’encadrement de la manifestation « a été substantiellement renforcé par des forces mobiles afin d’assurer la sécurité des personnes et des biens ».
Les transports perturbés
La manifestation entraînera des perturbations sur le réseau Tisséo. La navette aéroport ainsi que les lignes L1, L7, L8, L9, 12, 14, 15, 23, 29, 39, 44, 45 et 70 sont déviées. La navette du centre-ville est, elle, suspendue.