La porte-parole de la diplomatie russe Maria Zakharova a demandé via Facebook à Londres de fournir des explications sur l’état de santé de Julian Assange suite aux informations des médias sur les «tortures psychologiques» auxquelles a été soumis le fondateur de WikiLeaks.
Maria Zakharova, la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, a demandé aux autorités britanniques qu’elles s’expliquent sur la dégradation de l’état de santé de Julian Assange, révélée par des médias.
«Ça c’est fort! Mais qu’est-ce qu’ils font, ces combattants pour la liberté et les droits de l’Homme. Nous attendons des explications officielles du Royaume», a-t-elle ainsi posté en guise de réaction à la déclaration de l’expert de l’Onu Nils Melzer sur les tortures psychologiques auxquelles a été soumis le fondateur de WikiLeaks.
Le rapporteur de l’Onu sur la torture avait précédemment déclaré au Times, après avoir rendu visite à M.Assange en prison, que les autorités britanniques l’avaient torturé psychologiquement.
De l’avis de M. Melzer, «chez Assange on observe tous les symptômes d’une longue souffrance provoquée par la torture psychologique, y compris un stress, une anxiété chronique et un traumatisme psychologique nettement prononcé», ajoutant que «pendant plusieurs années Assange a été délibérément exposé à un traitement violent, inhumain et humiliant».
Le secrétaire d’État britannique des Affaires étrangères, Jeremy Hunt, n’a quant à lui pas accepté ces accusations.
«C’est faux. Assange a choisi de se cacher dans l’ambassade et était toujours libre de partir et de faire face à la justice. Le rapporteur spécial des Nations unies devrait permettre aux tribunaux britanniques de se prononcer sans ingérence ni accusations incendiaires »,a-t-il réagi via Twitter.
This is wrong. Assange chose to hide in the embassy and was always free to leave and face justice. The UN Special Rapporteur should allow British courts to make their judgements without his interference or inflammatory accusations. https://t.co/s0UtMN5pU0
— Jeremy Hunt (@Jeremy_Hunt) 31 mai 2019
Le fondateur de WikiLeaks, 47 ans à ce jour, a été arrêté le 11 avril à l’ambassade d’Équateur à Londres où il s’était réfugié durant sept ans à la suite d’une demande d’extradition des États-Unis.