Les autorités redoutent la présence de personnes violentes dans le cortège.
Baisser le rideau pour limiter les violences. La préfecture de police de Paris a pris ce lundi un arrêté visant à fermer les établissements se trouvant le long de la manifestation du 1er Mai dans la capitale.
Rappelant les « violences et dégradations commises le 1er mai 2018 » et « compte tenu des risques de même nature mercredi », le préfet Didier Lallement oblige « les responsables des commerces, débits de boissons et restaurants installés sur le parcours du cortège intersyndical à fermer leurs établissements le temps de la manifestation ».
#Manifestation | Didier Lallement, préfet de Police, a pris un arrêté de fermeture des établissements installés sur le parcours de la manifestation intersyndicale du 1er mai 2019.
Davantage de précisions dans notre communiqué de presse. pic.twitter.com/hIsxSJ92fC— Préfecture de police (@prefpolice) 29 avril 2019
Les exploitants concernés ont en outre l’obligation de « mettre en place des moyens de protection contre les dégradations et pillages », voire de fermer leurs terrasses pour ceux qui en disposent.
Le parcours exact de la traditionnelle manifestation intersyndicale qui se tient chaque 1er mai n’est pas encore définitivement arrêté. Elle doit partir de Montparnasse à 14h30 et rejoindre la place d’Italie. La Rotonde, où le président de la République, Emmanuel Macron, s’est rendu le soir du premier tour de l’élection présidentielle de 2017, pourrait se trouver sur le trajet.
Black block le 1er mai 2018
Il est également interdit de stationner entre 6 heures et 20 heures le long du trajet. En fonction de l’évolution de la situation et de la progression du cortège, les différentes mesures pourront être levées au cas par cas.
Par ailleurs, d’autres rassemblements sont prévus mercredi à Paris. Différentes manifestations de Gilets jaunes devraient avoir lieu, dont une à partir du Panthéon en fin de matinée. Elle devrait aussi s’achever place d’Italie, mais plus tôt, officiellement.